Diplôme d'établissement "Passeur en éducation"

Formation diplômante
Discipline(s) Éducation
Ouvert à

Pour les acteurs des secteurs public et privé à but non lucratif qui mobilisent la recherche dans le cadre de leurs fonctions et plus particulièrement :

• les cadres et formateurs (chefs d’établissements, inspecteurs, formateurs 1er et 2nd degrés),
  • les délégués académiques à la formation, à l’innovation, les conseillers CARDIE,
  • les chercheurs : membres de réseaux de recherches collaboratives, enseignants-chercheurs en INSPÉ, porteurs de programmes de recherche-développement, membres des laboratoires soucieux de former des personnels à l'interface...
  • les conseillers ou accompagnateurs pédagogiques dans le supérieur,
  • les médiateurs de Réseau Canopé.
Tarif

1 200 euros

À la Une

L'ENS de Lyon est inscrite sur la liste publique des opérateurs de formation respectant l’obligation de certification Qualiopi.

À ce titre, elle est éligible aux financements mutualisés de la formation professionnelle (CPF, Pôle Emploi, OPCO...).

Zoom sur

Informations générales sur la formation Diplôme d'établissement "Passeur en éducation"

Content Presentation

Un diplôme pour traduire et faire circuler les savoirs de recherches et de pratiques en éducation.

Cette formation est portée par l'Institut français de l'Éducation au sein de l'ENS de Lyon.

Objectifs

• Développer des compétences professionnelles pour vous permettre d’assurer des fonctions d’interface nécessitant la traduction et la circulation des savoirs de recherche et de pratiques.
    Ces fonctions pourront se décliner dans différents contextes, par exemple :
  • Concevoir et mettre en œuvre des formations et/ou des accompagnements en s’appuyant sur des savoirs scientifiques et des savoirs d’acteurs,
  • Piloter et animer des collectifs et des réseaux de recherche partenariale réunissant des acteurs de la recherche et de l’éducation,
  • Produire et diffuser des ressources adossées à des travaux de recherches.

Intervenants
Les formations, séminaires et tutorat sont assurés par une équipe pédagogique composée d’enseignants-chercheurs de l’IFÉ-ENS de Lyon, de l’INSPÉ de l’Université Claude Bernard Lyon 1, de l’Université de Sherbrooke, et de chargés d’études de l’IFÉ-ENS de Lyon.