Les masters et les préparations à l’agrégation (master 2 FEADEP) de l’ENS de Lyon sont accessibles par la voie de la formation continue aux personnes suivantes :
- Salariés du secteur privé, public ou associatif financés par leur employeur (plan de formation) ou bénéficiant d'un congé de formation (CIF, CFP...)
- Demandeurs d’emploi inscrits au Pôle Emploi
- Enseignants, professions libérales, travailleurs indépendants...
En vous inscrivant par la voie de la formation continue, vous aurez le statut de stagiaire de la formation professionnelle et conserverez certains droits acquis (formation sur le temps de travail, maintien de votre rémunération ou de vos allocations pour perte d'emploi, couverture et aides sociales...). Vous aurez accès à l'ensemble des services de l'Ecole et vous pourrez bénéficier d’aménagements spécifiques lorsqu'ils sont prévus (accès direct en 2e année, cursus aménagé, validation des acquis...).
L'inscription par la voie de la formation continue implique une contractualisation et une tarification spécifiques.
L'ensemble des diplômes délivrés par l'ENS de Lyon sont accessibles en reprise d'études par la voie de la formation continue.
Les formations suivantes sont plus spécifiquement aménagées pour la formation continue :
- Master "Administration des institutions de recherche et de diffusion des connaissances"
- Masters FEADEP de préparation à l'agrégation
- Préparation à l'agrégation interne de Physique-Chimie
- Master Didactique des sciences expérimentales
- Master Approche plurielle de la santé
- Master Humanités numériques
- Master Dramaturgies
1- Phase de candidature
L'accès en formation continue à nos masters et préparations à l'agrégation est soumis à une procédure d'admission sur dossier identique à la formation initiale. Les candidatures se font via l'application CADENS en mai/juin de chaque année et les candidats acceptés sont informés par voie électronique mi-juillet. Pour certaines formations, une 2e campagne de candidature est organisée en juillet/août.
Pour en savoir plus :Candidater en master
Vous souhaitez intégrer l'un de nos masters mais vous n'avez pas le titre requis pour y accéder de droit (exemple : entrer en master 2 sans avoir de master 1) ?
Vous avez une expérience en lien avec certains enseignements du master que vous souhaitez préparer (exemple : vous avez déjà étudié ou pratiqué l'anglais et souhaiteriez pouvoir être dispensé de cet enseignement) ?
Vous pouvez déposer un dossier de demande de reconnaissance et de validation des acquis.
Attention : Les demandes doivent être déposées entre janvier et juin de chaque année et nécessitent un important travail de préparation en amont.
2- Phase de contractualisation
Si leur candidature est acceptée, les personnes relevant de la formation continue doivent se rapprocher du Service de la formation continue pour la phase de contractualisation obligatoire. Celle-ci implique notamment une participation financière complémentaire aux droits de scolarité. Le montant de la participation est indiqué dans les fiches formations (onglet "Formation continue" des parcours) ou sur demande au Service de la formation continue. Elle peut faire l'objet d'une prise en charge financière dans le cadre des dispositifs de la formation professionnelle.
Attention : les démarches pour obtenir un financement peuvent être longues. Nous vous invitons à nous contacter bien en amont de la phase de candidature, idéalement dès le mois de janvier de chaque année.
Pour tout renseignement complémentaire nous vous invitons à compléter ce formulaire. Un conseiller formation reprendra contact avec vous.