Liens transverses ENS de Lyon

Reprenez vos études

Vous souhaitez évoluer ou vous réorienter professionnellement ? Vous pouvez reprendre vos études et préparer un diplôme ou un concours de l'enseignement à l'ENS de Lyon.

Tous les masters et préparations à l’agrégation de l'ENS de Lyon sont accessibles par la voie de la formation continue dans le cadre de la reprise d'études.


À la Une

Perfectionnez votre anglais avec nos nouveaux cours niveau A2 (débutant), B2 (intermédiaire) ou C1 (avancé) ou certifiez vos compétences avec le diplôme CAE niveau B2 ou C1 . Formations à partir de 11€ / heure éligibles au CPF.

Contactez-nous dès maintenant

 

Zoom sur

Description

Les masters et les préparations à l’agrégation (master 2 Formation à l'Enseignement - Agrégation et Développement professionnel) de l’ENS de Lyon sont accessibles par la voie de la formation continue aux personnes suivantes :

  • Salariés du secteur privé, public ou associatif financés par leur employeur (plan de formation) ou bénéficiant d'un congé de formation (CIF, CFP...)
  • Demandeurs d’emploi inscrits au Pôle Emploi
  • Enseignants, professions libérales, travailleurs indépendants...

En vous inscrivant par la voie de la formation continue, vous aurez le statut de stagiaire de la formation professionnelle et conserverez certains droits acquis (formation sur le temps de travail, maintien de votre rémunération ou de vos allocations pour perte d'emploi, couverture et aides sociales...). Vous aurez accès à l'ensemble des services de l'Ecole et vous pourrez bénéficier d’aménagements spécifiques lorsqu'ils sont prévus (validation d'acquis, cursus adapté...).

1- Phase de candidature

L'accès en formation continue à nos masters et préparations à l'agrégation est soumis à une procédure d'admission sur dossier identique à la formation initiale. Les candidatures se font via l'application CADENS en mai/juin de chaque année et les candidats acceptés sont informés par voie électronique mi-juillet. Pour certaines formations, une 2e campagne de candidature est organisée en juillet/août.

Pour en savoir plus :Candidater en master

Vous souhaitez candidater à l'un de nos masters mais vous n'avez pas le titre requis pour y accéder de droit (exemple : candidater en master 2 sans avoir de master 1) ? Si vous avez une expérience professionnelle en lien avec ce master, vous pouvez solliciter une autorisation d'inscription au titre de la validation des acquis. Les demandes doivent être déposées en mars de chaque année. Pour plus d'informations envoyez-nous la fiche de renseignement ci-contre.

2- Phase de contractualisation

Si leur candidature est acceptée, les personnes relevant de la formation continue doivent se rapprocher du Service de la formation continue pour la phase de contractualisation obligatoire. Celle-ci implique notamment une participation financière complémentaire aux droits de scolarité. Le montant de la participation est indiqué dans les fiches formations (onglet "Formation continue" des parcours) ou sur demande au Service de la formation continue. Elle peut faire l'objet d'une prise en charge financière dans le cadre des dispositifs de la formation professionnelle.

Attention : les démarches pour obtenir un financement peuvent être longues. Nous vous invitons à nous contacter bien en amont de la phase de candidature, idéalement dès le mois de janvier de chaque année.

Pour tout renseignement complémentaire, envoyez-nous la fiche de renseignement ci-contre. Un conseiller formation reprendra contact avec vous.

Mots clés