Liens transverses ENS de Lyon

Étudier à l'étranger

Se former à l'étranger est l'occasion unique de découvrir un autre pays, une nouvelle culture tout en enrichissant ses connaissances scientifiques.

L'ENS vous permet de partir à travers le monde pour un séjour d'études, un stage ou un lectorat dans le cadre d'un programme d'échange (Erasmus, BCI, ORA) ou d'un accord bilatéral avec un établissement étranger. Vous pouvez également partir en stage à l'étranger au sein du MEAE ou en dehors de tout programme d'échange ou d'accord.


Étudier et découvrir

Pourquoi venir étudier à l'ENS de Lyon ? Comment entrer à l'École ? Quelles formations ? Les réponses dans "Étudier et Découvrir".

Télécharger la brochure

Zoom sur

Description

Les avantages d'un séjour d'études ou d'un stage chez un de nos partenaires sont multiples, en principe :

  • exonération des frais d'inscription dans l'université d'accueil,
  • validation à l'ENS des notes obtenues lors de votre séjour,
  • si vous remplissez les critères, possibilité de bénéficier d'une aide financière
    de l'Union européenne (bourse Erasmus)
    de la région Auvergne-Rhône-Alpes
    de l'ENS de Lyon : bourse ENS Mobilité et forfait transport ENS, possibilité de bénéficier d'un forfait supplémentaire "mobilité durable" pour l'utilisation du train lors de séjours de mobilité.

Mais n'oubliez pas que ce projet (étude ou stage) doit être établi en concertation avec le responsable de formation et le correspondant international de votre département pour les scientifiques.

L'ENS de Lyon a conclu des accords avec environ 200 universités étrangères qui vous permettent de partir à travers le monde pour un séjour d'études, un stage ou un lectorat. Le service mobilité internationale vous accompagnera dans les démarches administratives liées au séjour.
Accéder au Portail des Etudes