Liens transverses ENS de Lyon

Doctorat

Le doctorat est une expérience professionnelle de recherche qui vous permettra d’accéder au plus haut grade universitaire en France. En conduisant votre projet jusqu’à la rédaction puis la soutenance de votre thèse, vous allez vous former à la pratique de la recherche.  Mais vous allez également contribuer à la production de savoirs et de savoir-faire en menant vos travaux au sein d’une structure de recherche, sous la tutelle d’un ou plusieurs directeur.s de thèse.

Conditions pour être candidat :

  • être inscrit simultanément dans  un établissement d’enseignement supérieur et de recherche opérateur du doctorat et dans une école doctorale
  • être titulaire d’un diplôme national de Master ou d’un autre diplôme conférant le grade de Master

Structures de recherche

L'ENS de Lyon accueille de nombreuses structures de recherche en sciences exactes, sciences humaines et sociales.

Voir toutes les structures de recherche

Zoom sur

Description

Faire son doctorat à l'ENS de Lyon

L'ENS de Lyon est un établissement opérateur du doctorat. L'École accueille aussi chaque année des doctorants étrangers pour effectuer tout ou partie de leur thèse à l'ENS, avec des possibilités de cotutelle et de codirection de thèse.

Le doctorat à l'ENS de Lyon, c'est :

  • une préparation d'une durée de 3 ans à temps complet et 6 ans à temps partiel,  
  • un travail de recherche réalisé dans une unité de recherche dont l'ENS de Lyon est une tutelle, ou rattachée à une ED co-accréditée de l'ENS de Lyon, encadré par un directeur de thèse
  • des formations disciplinaires proposées par l'école doctorale et des formations transversales proposées par l'Université de Lyon
  • la possibilité d'effectuer des activités complémentaires au travail de recherche sous la forme d’une Activité Complémentaire d’Enseignement (ACE) ou d’une activité de Doctorant Conseil, à l'ENS de Lyon ou dans un autre établissement.

Les doctorants doivent justifier d'un support financier pendant leur thèse.
Le niveau minimum exigé correspond à :

  • En Sciences exactes et expérimentales : rémunération mensuelle nette minimale fixée par l’arrêté du 23 avril 2009 en application du décret n°2009-464 relatif aux doctorants contractuels.
  • En Lettres et sciences humaines : seuil de 1000 € nets mensuels.

L'ENS de Lyon encourage et valorise la mobilité internationale de ses jeunes chercheurs et l'accueil de doctorants étrangers en négociant des cotutelles internationale de thèse et des codirections (française ou étrangère), et en délivrant le Label "Doctorat européen".

Cotutelle internationale

L'étudiant obtient le doctorat des deux établissements d'accueil.
Le doctorant est inscrit simultanément à l’ENS de Lyon et dans un établissement à l'étranger et paye ses frais d’inscription de manière alternée.

  • Suivi de thèse par un directeur de thèse de l'ENS de Lyon et un directeur de thèse d'un établissement étranger
  • Séjours dans les deux établissements
  • Soutenance unique permettant d'obtenir simultanément le grade de Docteur de l’Université de Lyon et le grade étranger équivalent.

Procédure à appliquer dès la première année de thèse

Codirection (française ou internationale)

L'étudiant obtient le diplôme de doctorat de l'établissement d'origine.

  • Suivi de thèse par un directeur de thèse de l’établissement d’origine et un codirecteur de l'établissement d’accueil
  • Frais d'inscription à régler auprès de l'établissement d'origine
  • Soutenance de la thèse dans l'établissement d'origine
  • Possibilité d'effectuer plusieurs séjours dans l'établissement d'accueil (pas plus de 6 mois à l'ENS de Lyon pour les étudiants inscrits dans un autre établissement).
  • Obtention du diplôme de "Docteur de L'Université de Lyon" pour les étudiants inscrits à l'ENS de Lyon / obtention diplôme de doctorat de l'établissement d'origine pour les autres

Procédure à appliquer dès la première année de thèse

Pour les étudiants inscrits dans un autre établissement, prendre contact avec :

  • Bureau du 3e cycle pour une codirection française
  • Service Mobilité international pour une codirection internationale

Pour les doctorants non-européens, vous avez besoin d'une convention d'accueil pour scientifique (à demander au laboratoire d'accueil) pour l'obtention d'un visa pour venir en France.

Reconnaissance de la Mobilité Internationale

Le supplément au diplôme[1]  pour la reconnaissance de la mobilité internationale durant la thèse permet de valoriser un séjour de recherche dans un établissement d’enseignement supérieur et/ou de recherche à l’étranger. La cotutelle étant reconnue par la double diplomation ne peut faire l’objet de cette reconnaissance.

Le doctorant doit en faire la demande au moment du dépôt du Projet de Soutenance de Thèse (PST) auprès du Bureau du 3e cycle de l'ENS de Lyon.

Conditions à remplir :

1/ Justifier d’une période d’au moins un trimestre passé dans un pays hors France. Les séjours fractionnés peuvent être comptabilisés si plusieurs séjours d’au moins 30 jours consécutifs ont été effectués dans le/les pays (joindre attestation de séjour) ;

 

2/ Effectuer une partie de la soutenance dans une langue autre que le français ;

 

3/ Un membre au moins du jury appartient à un établissement d’enseignement supérieur d’un pays hors France (joindre la composition du jury) ;

 

4/ L’autorisation de soutenance est accordée au vu des rapports rédigés par au moins deux chercheurs ou enseignants chercheurs rattachés à des établissements d’enseignement supérieur de deux Etats distincts hors France (hors cotutelle) ;

5/ La langue de rédaction du manuscrit de thèse doit respecter les règles fixées par l’établissement d’inscription en thèse et/ou l’école doctorale[2].

 

[1] : L’attribution du supplément au diplôme de doctorat se concrétise par la délivrance d’une attestation fournie par l’établissement opérateur.

[2] Conformément à l’article 21 de l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

 

Monter son projet de recherche

1. Proposer (en lettres et sciences humaines) ou repérer (en sciences exactes et expérimentales) un sujet de thèse et disposer du financement nécessaire.

  • www.theses.fr
  • structures de recherche de l'ENS de Lyon

    Si vous souhaitez préparer une thèse en codirection ou cotutelle, vérifier la faisabilité de votre projet avec votre directeur de thèse et les services administratifs compétents : Bureau du 3e cycle (codirection française) ou le service de Mobilité internationale (cotutelle et codirection internationale)
     

2. Candidater auprès d'une école doctorale
 

3. S'inscrire à l'école doctorale et à l'ENS de Lyon 

Mots clés