Liens transverses ENS de Lyon

Du livre à la donnée

Séminaire « Les 20 ans de LSH à l'ENS de Lyon : Illustrations et perspectives »

Du livre à la donnée
Table ronde avec Isabelle BOUTOUX (ENS Éditions), Clément PIEYRE (Bibliothèque Diderot de Lyon) et Gabrielle RICHARD (Persée)

Vidéoconférence diffusée en direct jeudi 10 juin 2021 à 14 heures, puis en rediffusion sur cette page.


Histoire de l'ENS de Lyon

Il y a vingt ans l’ENS LSH était officiellement inaugurée sur le site Descartes, rejoignant ainsi les disciplines scientifiques établies depuis 1987 sur le site Monod.

Découvrir l'histoire de l'École

Zoom sur

Description

Du livre à la donnée

ENS Éditions, la Bibliothèque Diderot de Lyon et Persée sont trois acteurs de la diffusion des savoirs, confrontés à la transition numérique et aux enjeux de la science ouverte. Corpus, catalogues, collections, les matériaux et les outils de la recherche évoluent et font évoluer les métiers attachés à leur production, leur conservation et leur diffusion. Nos intervenants partageront leur expérience et leur vision de l'avenir, comme éditeur, bibliothécaire ou opérateur de numérisation, relevant les problématiques propres à leur activité aussi bien que les convergences qui se dessinent entre elles.

Isabelle Boutoux

portrait Isabelle boutoux
Isabelle Boutoux a été éditrice pendant 15 ans à ENS Éditions avant de prendre la direction du service en 2018.

Clément Pieyre

portrait Clément PieyreArchiviste paléographe et conservateur en chef des bibliothèques, Clément Pieyre travaille dans les bibliothèques patrimoniales et de recherche depuis quinze ans. Il a commencé sa carrière au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France (2006-2011) avant de prendre la direction de la bibliothèque de la Cour de cassation (2011-2015), puis celle de la bibliothèque de l’École française de Rome (2015-2020). Depuis le 1er septembre 2020, il dirige la Bibliothèque Diderot de Lyon.

Gabrielle Richard

portrait de Gabrielle Richard
Conservatrice des bibliothèques, Gabrielle Richard est directrice de Persée, unité d'appui et de recherche de l'ENS de Lyon et du CNRS dédiée à la valorisation numérique du patrimoine scientifique, depuis mars 2020. Elle a auparavant été responsable des collections puis directrice adjointe à la Bibliothèque Diderot de Lyon.

 

Ressources

Des ressources utiles sont ici rassemblées, en lien avec les enseignants-chercheurs de l'ENS de Lyon, la Bibliothèque Diderot de Lyon, Persée et ENS Éditions. Explorez-les !

Tracés, hors-série 2019
Les sciences humaines et sociales au travail (II)
Que faire des données de la recherche ?

Textes imprimés et textes manuscrits
La quête de l'ordre. 1450-1830
David McKitterick

L'imprimerie
Histoire et techniques
Michael Twyman

Entre le livre et le journal
Yannick Portebois, Dorothy Speirs

Éditer Rousseau. Enjeux d'un corpus (1750-2012)
Philip Stewart

Textes et textiles du Moyen Âge à nos jours
Textes réunis par Odile Blanc

Cotes en salle Histoire :
001.3 : Humanités : traitement informatique (43 ouvrages)
002 : Le livre (24 ouvrages)
070.5 : édition (105 ouvrages)
091 : Manuscrits (27 ouvrages)
094 : livres imprimés (14 ouvrages)
Cotes en salle Sciences sociales :
306.42 : Sociologie de la connaissance, de la vie intellectuelle, de l'information (122 ouvrages)
306.488 : sociologie de la lecture (31 ouvrages)

Abonnements de périodiques :
Digital Culture and Society (en ligne)
Gryphe (salle Patrimoine)
Histoire et civilisation du livre (Salle Patrimoine)
Revue des revues (Salle lettres)

Documentation électronique :
La base de données Cairn donne accès à un bouquet de revues en infocom dont certaines peuvent être intéressantes : Les cahiers du numérique, I2D (Information, données et documents).
La base Clavis Clavium : Ressource rassemblant près de 8000 pages issues des Claves Patrum Latinorum, de la Bibliotheca hagiographica Latina, de la Clavis Patrum Graecorum et de la Bibliotheca hagiographica Graeca. Elle donne des informations sur l’attribution, l’authenticité, le contexte géographique et chronologique, la transmission des manuscrits et l’histoire éditoriale de la littérature chrétienne des Pères de l’Église, du Moyen Âge et de l’époque byzantine.
Il est intéressant de consulter les bouquets de revue en langue anglaise (Jstor, Cambridge, Sage, De Gruyter) car il se peut que des revues spécialisées y existent aussi.

Documents numérisés accessibles en ligne :
La BDL avec ses partenaires que sont Persée ou Gallica procède à la numérisation de documents afin de les mettre à la disposition de tous. Ces corpus sont bien souvent des demandes de sources effectuées par des chercheurs et le résultat de la numérisation le fruit d’un projet partenarial avec des opérateurs spécialisés.
Consulter les collections numérisées la BDL :

 

Toutes les revues sur Persée sont dans la thématique à partir du moment où l’on parle de transition numérique.
Parcourir les collections

Deux collections cependant s’interrogent régulièrement sur cette thématique de numérisation et les différents enjeux en lien avec les évolutions actuelles :

La Gazette des Archives
1933 - 2018
254 numéros
4417 documents

Le médiéviste et l’ordinateur
1979 - 2003
41 numéros
700 documents


Autres articles

Collection