Liens transverses ENS de Lyon

Laurence Roulleau-Berger - Pour des sciences sociales non-hégémoniques : de la Chine à l’Europe

Séminaire « Les 20 ans de LSH à l'ENS de Lyon : Illustrations et perspectives »

Laurence Roulleau-Berger, Directrice de recherche au CNRS, laboratoire Triangle, ENS de Lyon

Vidéoconférence diffusée en direct jeudi 18 mars 2021 à 14h, puis en rediffusion sur cette page.


Histoire de l'ENS de Lyon

Il y a vingt ans l’ENS LSH était officiellement inaugurée sur le site Descartes, rejoignant ainsi les disciplines scientifiques établies depuis 1987 sur le site Monod.

Découvrir l'histoire de l'École

Zoom sur

Description

Pour des sciences sociales non-hégémoniques : de la Chine à l’Europe

Depuis une vingtaine d'années, les sciences sociales nées dans le monde occidental ont perdu leur hégémonie. Ce moment de l’histoire de la pensée mondiale a remis en question les conditions de production de récits universalisants et tautologiques.

L’ENS de Lyon durant ces vingt dernières années a joué un rôle majeur dans ce débat pour avoir largement favorisé l’ouverture d’un espace de coopération scientifique avec l’Académie des Sciences Sociales de Chine, les Universités de Pékin, Shanghai et Nankin avec la création du LIA en 2013  « Post-Western Sociology in Europe and in China". La question de l'injustice épistémique, qui intègre l'indigénisation des savoirs, a été posée très tôt au XXe siècle en Chine avant 1949. À partir du constat de la méconnaissance des théories chinoises dans les sciences sociales occidentales et sur la base de la production d'une épistémologie partagée avec des sociologues chinois et français, j’ai proposé une sociologie post-occidentale pour ouvrir un dialogue « à parts égales » sur des théories communes et des théories situées en Chine et en Europe.

Dans un premier temps j’évoquerai le « cosmopolitan turn » et la question des hégémonies en sciences sociales.
Dans un second temps, j’aborderai la pluralité des autonomies épistémiques et des savoir situés en Chine.
Dans un troisième temps je décrirai des continuités/discontinuités entre des sociologies chinoise et européenne en montrant comment la circulation transnationale des savoirs favorisent des processus de « cross-pollinisation » sur le plan théorique et méthodologique au-delà des binarités Orient/Occident, tradition/modernité, universalisme/particularisme. La théorie post-occidentale vise à ouvrir un espace de savoirs et de pratiques de terrain  multi-situé qui favorise un processus de coproduction de concepts et théories métisses inscrites dans un tiers-espace entre la Chine et l’Europe.

Laurence Roulleau-Berger

portrait de Laurence Roulleau BergerLaurence Roulleau-Berger est sociologue, directrice de recherche au CNRS, au sein du laboratoire Triangle, et diplômée de l'INALCO en chinois . Ses recherches s'inscrivent en sociologie urbaine, en sociologie économique et en sociologie des migrations. Dans le champ de la sociologie de la connaissance elle a produit la post-western theory.
Elle est l’auteur de nombreux ouvrages dont Post-Western Revolution in Sociology. From China to Europe, Brill, 2016 et Post-Western Sociology. From China to Europe, co-dirigé avec Li Peilin, Routledge, 2018.
En 2018, elle a reçu du CNRS, de l'ENS de Lyon et de l'Université de Lyon le Prix Maurice Courant pour ses recherches scientifiques et les activités du LIA qu’elle dirige. En 2018 elle a aussi été nommée Distinguished Professor du programme d'experts étrangers de l'Université de Shanghai.

Page personnelle. 

Publications

Ressources

Des ressources utiles sont ici rassemblées, en lien avec les enseignants-chercheurs en sciences sociales de l'ENS de Lyon, la Bibliothèque Diderot de Lyon, Persée et ENS Éditions. Explorez-les !

Collection : De l'Orient à l'Occident

Dirigée par Laurence Roulleau Berger


Migration chinoise et compétitions urbaines à Dakar
Cina Guèye
Cet ouvrage se focalise sur la compétition qui se joue dans l'espace urbain dakarois, mettant en scène différentes catégories d’acteurs en situation de coprésence : des groupes de Chinois déterritorialisés et de jeunes promoteurs d’activités économiques faiblement légitimées.


Sociétés civiles d'Asie du Sud-Est continentale
Bernard Formoso
Entre pilotage d'État et initiatives citoyennes
Ce livre est le premier recueil en langue française à proposer une analyse comparée de sociétés civiles d'Asie du Sud-Est. Basé sur des enquêtes de terrain, il démontre les liens entre le concept de société civile et le politique ainsi que l'usage de l'internet et des réseaux sociaux sur la configuration actuelle des sphères publiques locales.


L'invitation au voyage
Emmanuelle Peyvel
Géographie post-coloniale du tourisme domestique au Việt Nam
Comment devenons-nous touriste ? Cet ouvrage se propose de répondre à cette question à partir du Việt Nam, pays encore pauvre qui enregistre une croissance significative du tourisme domestique depuis plus de vingt ans.


Habiter le transnational
Loïs Bastide
Espace, travail et migration entre Java, Kuala Lumpur et Singapour
L'ouvrage porte sur les migrations de travailleurs indonésiens vers la Malaisie et Singapour où ils occupent des emplois peu qualifiés dans différents secteurs économiques. Ces circulations donnent lieu à des pratiques transnationales, productrices de nouveaux espaces sociaux qui transgressent les frontières des États-nations.


Sociologies économiques française et chinoise : regards croisés
Laurence Roulleau Berger, Liu Shiding
Cet ouvrage est le fruit d'une coopération fructueuse entre le département de sociologie de l'Université de Pékin et le CNRS, mise en place dans le cadre du Programme International de Coopération Scientifique. Dans cet ouvrages sociologues français et chinois croisent leurs regards sur différents objets de recherche dans le champ de la sociologie


Viêt-Nam en transitions
Gilbert de Terssac, Truong An Quoc, Michel Catlla
Le Viêt-Nam est en transitions sociales, économiques, politiques et culturelles. Tout en menant des réformes auprès de ses instituitions, le pays tente d'articuler socialisme et marché en redonnant l'initiative à chacun.


La Malaisie, un modèle de développement souverain ?
Elsa Lafaye de Micheaux, Cyrille Ferraton
Cet ouvrage analyse la stratégie volontariste adoptée par l'État malais pour mettre en place des réformes économiques orientées vers la croissance. L'auteur souligne également la réduction de la pauvreté liée à cette transformation économique.

 

--------------


Couverture de l'ouvrageDiscours du Qi - Texte historique de la Chine pré-impériale
Bai Gang, Alain Peyraube

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Kim Seung Kuk, Li Peilin, Yasawa Shujiro. 2014. A Quest for East Asian ed. Kim Seung Kuk, Li Peilin, and Shujiro Yasawa. Seoul: Seoul University Press.
     

 

  • La salle sciences sociales de la bibliothèque Diderot vous propose plus de 36 000 ouvrages en libre accès dont 32 000 monographies pour les sciences sociales et politiques, l’économie, le droit, l’anthropologie, et 4000 ouvrages pour la géographie (côtes 900)

 

  • La bibliothèque est également abonnée à plus de 50 titres de revues en sciences sociales et politiques et permets l’accès aux nombreuses archives de titres de référence.

 

  • Les ressources de la bibliothèque de l'IAO

Signalons également les ressources de la bibliothèque de l’IAO (Institut Asie Orientale) qui recouvrent l’ensemble des sciences sociales contemporaines appliquées à l’Asie Orientale. 45 000 monogaphies et 750 périodiques y sont accessibles. Les deux tiers de la documentation sont en langues asiatiques : Vietnamien, japonais, chinois, et coréen.
 

  • Documentation électronique

    La bibliothèque propose également des ressources importantes en documentation électronique, notamment des revues en lignes, incontournables sur le plan national et international :
    • Cairn
    • Openedition journals
    • Jstor
    • Periodical Archive Online
    • Sage revues
    • Cambridge University Press Revues (en licence nationale)
    • Oxford University Press (en licence nationale)
    • Cambridge Core HSS (accès à plus de 30 000 ouvrages en littérature et sciences humaines jusqu’au 15 janvier 2022)
    • De Grutyter (licence nationale)

    Nous attirons enfin l’attention sur Central and Eastern European Online Library une ressource électronique regroupant des publications d’Europe de centrale et orientale en sciences humaines et sociales.
     

Revues

Diasporas
2002 - 2009
15 numéros
449 documents


Politique étrangère
1936 - 2005
314 numéros
8612 documents


Annales
1929 - 2002
334 numéros
14228 documents


Actes de la Recherche en Sciences Sociales
121 numéros, 1477 documents, 1975-2003


Perspectives chinoises
1992 - 2010
108 numéros
1840 documents


Revue française de sociologie
1960 - 2002
184 numéros
4287 documents


Laurence Roulleau-Berger

Diasporas. Histoire et sociétés (1 publication en 2006)  
"Nouvelles" migrations chinoises, économies plurielles et "individuation globalisée" en Europe (2006, article)

L'Homme et la société (2 publications de 1999 à 2000)  
Identités, altérités et blessures sociales : quelle posture pour le sociologue ? (1999, article)


Autres articles

Collection
Mots clés