Liens transverses ENS de Lyon

Pierre-François Moreau : Philosophie à l’ENS de Lyon, 1990 – 2000 – 2020

Séminaire « Les 20 ans de LSH à l'ENS de Lyon : Illustrations et perspectives »

Pierre François MOREAU (IHRIM)
Philosophie à l'ENS de Lyon, 1990 – 2000 – 2020

Vidéoconférence diffusée en direct le 14 janvier 2021 et en rediffusion sur cette page.


Histoire de l'ENS de Lyon

Il y a vingt ans l’ENS LSH était officiellement inaugurée sur le site Descartes, rejoignant ainsi les disciplines scientifiques établies depuis 1987 sur le site Monod.

Découvrir l'histoire de l'École

Zoom sur

Description

Philosophie à l'ENS de Lyon, 1990 – 2000 – 2020

Les ENS de Fontenay et Saint-Cloud avaient une forte tradition centrée sur l’étude structurale des grands systèmes philosophiques et sur l’édition des textes classiques, de l’antiquité à la phénoménologie : un souci de rigueur ancré sur la philologie ; elles avaient également développé une réflexion sur les sciences, des mathématiques à la sociologie, ainsi que sur la méthodologie de l’histoire des idées. Le travail effectué depuis l’arrivée à Lyon en octobre 2000 a poursuivi ces grandes tendances, mais a ajouté ou développé d’autres dimensions : la réflexion sur l’histoire des idées politiques et sociales et la politique contemporaine ; l’interaction avec d’autres disciplines – par exemple la recherche sur les pratiques artistiques ; les études aréales en commun avec les spécialistes de langues ; le dialogue avec la médecine ; la coopération avec les études littéraires dans l’histoire des doctrines et des institutions qui ont formé notre conscience collective. Cette continuité et ce renouvellement ont permis aux recherches philosophiques et aux enseignements qui les prolongent de constituer, avec leurs démarches propres, une interrogation sur la modernité.

Pierre-François Moreau

Pierre-François Moreau

Pierre-François Moreau est un philosophe et historien de la philosophie français. Il enseigne la philosophie moderne à l'École normale supérieure de Lyon et a dirigé l'Institut d'histoire de la pensée classique et le Labex COMOD (Constitution de la modernité).

Spécialiste de Spinoza et de l'histoire des idées, notamment juridiques et politiques, de l’Humanisme aux Lumières, il a aussi travaillé sur les doctrines matérialistes, les utopies, les théories des passions et la philosophie des XIXe et XXe siècles. En savoir plus.

Voir son CV


Ressources

Des ressources utiles sont ici rassemblées, en lien avec les enseignants-chercheurs en philosophie de l'ENS de Lyon, la Bibliothèque Diderot de Lyon, Persée et ENS Éditions. Explorez-les ! 

Pierre-François Moreau

Cours magistraux sur Spinoza sur Canal U - 2005-2007

  • Leçon sur le Traité de la réforme de l’entendement (6 cours) - 2005
  • Les textes politiques de Spinoza – 2006
  • Leçon sur L’éthique – 1ere partie – De Dieu – (7 cours) 2006
  • Leçon sur L’éthique – 2e partie – De la nature et de l’origine de l’âme (3 cours) – 2006
  • Leçon sur L’éthique – 3e partie – De l’origine et de la nature des affections (10 cours) – 2007 
     

Collection « Recherche internationale sur Spinoza » sur Canal U
Entretiens – Pierre-François Moreau - 2018 


Interview sur l’édition de l’Éthique, 2020
Pierre-François Moreau présente en vidéo sa traduction des Œuvres. Volume 4, Ethica = Ethique de Baruch Spinoza, librairie Mollat, 2020.
 

Canal-U : collections en philosophie

Les essentiels, Collection « La philo par les mots » - Gérard Wormser - 2017

Les essentiels, Collection « Descartes » - Delphine Antoine-Mahut - 2018
 

Vidéos

Des vidéos d’enseignants-chercheurs en philosophie à l’ENS de Lyon et ailleurs.

Michel Senellart
Le concept de crise
Vidéo de cours de Michel Senellart, professeur de philosophie politique à l’ENS de Lyon, collection « Les essentiels », Canal U, 2011

Raphaëlle Andrault, chercheuse à l’IRHIM (ENS de Lyon), et Pierre-François Moreau
Les philosophes et la Bible
Webdocument

Audrey Rieber et Baptiste Tochon-Danguy
La modernité en art
Introduction d’Audrey Rieber (maîtresse de conférences en philosophie à l’ENS de Lyon) et de Baptiste Tochon-Danguy (agrégé de philosophie, École Pratique des Hautes Études) au colloque : « Moderne / Modernisme. Qu’est-ce que la modernité en art ? » - 25 et 26 septembre 2019, Labex Comod

Claude Gautier
La force du social
Claude Gautier, professeur de philosophie politique et de philosophie des sciences sociales à l'ENS de Lyon, présente son ouvrage La force du social, enquête philosophique sur la sociologie des pratiques de Pierre Bourdieu aux éditions du Cerf, vidéo librairie Mollat.

Julie Henry
Une philosophie de terrain
Intervention de Julie Henry, maîtresse de conférences en philosophie à l’ENS de Lyon, dans le cadre de la journée d'études doctorales Une philosophie de terrain ?, 29 janvier 2019.

Arnaud Milanese
Hobbes et la Bible
Webdocument d’Arnaud Milanese (maître de conférences habilité à diriger les recherches en philosophie à l’ENS de Lyon) 

Laurent Lavaud
La vérité
Intervention de Laurent Lavaud, philosophe, maître de conférences en philosophie à la Sorbonne
 

Colloques

Colloque international « Leibniz et Spinoza »
15-17 mars 2007

Colloque « La représentation du vivant. Du cerveau au comportement »
2002
 

Exposition

"Le médecin face à la douleur 16e-18e siècles" 
Exposition interdisciplinaire. Commissaires d'exposition : Raphaëlle Andrault (chercheuse en philosophie à l'ENS de Lyon)  et Ariane Bayle (maitresse de conférence en littérature à Lyon 3), décembre-février 2020, BU Santé Rockefeller.

Collection La croisée des chemins

Près de 35 titres diffusés en accès ouvert (HTML) sur la plateforme OpenEdition Books

Voir la collection


Une collection dirigée par Pierre-François Moreau et Michel Senellart 
Recherches, héritages, controverses : telles sont quelques-unes des formes que prend le mouvement des idées. L’histoire de la pensée ne se limite pas à des systèmes grandioses et fermés sur eux-mêmes ; elle est constituée également par des discours accumulés, des polémiques, des migrations conceptuelles d'un secteur de la pensée à un autre. La collection « La croisée des chemins » publie des textes consacrés à l’histoire intellectuelle et à ses retentissements actuels : philosophie, théorie politique et juridique, esthétique et enjeux des pratiques scientifiques. Elle s'emploie également à faire connaître la recherche étrangère en ces domaines et à donner à lire les textes fondamentaux qui ont marqué les grands moments de cette histoire.


Dont, plus particulièrement, en philosophie :


Autres ouvrages chez ENS Éditions :

Don Bernard Besnier

Depuis 2015, la bibliothèque est dépositaire du don de collections de Bernard Besnier, professeur de philosophie à l’ENS de Fontenay/Saint-Cloud et à l’ENS de Lyon. Ce don significatif de plus de 13 000 ouvrages est un atout majeur pour les collections. Les documents sont très consultés et empruntés. 

Biographie
Bernard Besnier (1943-2015) intègre l’ENS de Saint-Cloud en 1962 en philosophie. Il suit notamment l’enseignement de Jean-Toussaint Desanti qui l’influence dans son parcours universitaire. Il devient ensuite assistant de cours à l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud en 1967 puis maître de conférences jusqu’à son décès, en 2015. Spécialiste de philosophie antique et de phénoménologie, il assure les cours de préparation à l’agrégation. Il a légué sa bibliothèque personnelle à la Bibliothèque Diderot de Lyon.

La bibliothèque personnelle de Bernard Besnier
Composée essentiellement d’ouvrages de philosophie antique et de phénoménologie, thèmes qu’il enseignait à l’ENS, la bibliothèque de Bernard Besnier témoigne de l’attrait de son propriétaire pour l’économie, les mathématiques, les langues anciennes. On y trouve les œuvres complètes des philosophes fondamentaux, ainsi que des études critiques :

  • Philosophie antique, médiévale, classique
  • Philosophie des sciences (Newton, Galilée, Leibniz…)
  • Phénoménologie allemande (Husserl) et française (Sartre)
  • Philosophie du langage, logique, positivisme (Cercle de Vienne)
  • Grands courants de pensée économique (Marx, Engels, Lénine, Keynes, Mill…)
  • Œuvres complètes de poètes et dramaturges grecs et latins (Euripide, Homère, Plaute, Virgile…)
  • Œuvres complètes de Platon, Aristote, Saint Augustin, Spinoza, Descartes, Malebranche, Leibniz, Locke, Kant, Hegel, Husserl et Heidegger.
     

En savoir plus.
 

Fonds Jean-Toussaint Desanti

Jean-Toussaint Desanti (1914-2002) fut professeur de philosophie à l'ENS de Saint-Cloud avant de rejoindre l'Université de la Sorbonne en 1971, où il succéda à Georges Canguilhem. Sa bibliothèque a été léguée à l’École par son épouse. Bibliothèque de travail personnelle du philosophe, elle comporte plus de 2 000 ouvrages et numéros de revues. Un grand nombre de livres est consacré à la philosophie mais aussi aux mathématiques et à leur histoire, ou encore à la logique et à la physique. Par l’étendue des domaines abordés, la bibliothèque de Jean-Toussaint Desanti montre la diversité de ses intérêts. Ce fonds est étoffé des collections acquises par l’Institut Jean-Toussaint Desanti. En savoir plus.
 

Colloque JT Desanti
Hommage à Jean-Toussaint Desanti, 11 mars 2002

Fonds Spinoza

Le fonds Spinoza se compose d’environ 1 200 ouvrages. L'ensemble des publications autour de l'œuvre de Baruch Spinoza (1632-1677) et de la philosophie européenne du XVIIe siècle y est rassemblé dans un souci d'exhaustivité. Le corpus a été constitué par Le Groupe de recherche spinoziste (GRS) du CERPHI (Centre d’étude en rhétorique, philosophie et histoire des idées, situé à l’ENS de Lyon, dont le but est de publier une édition scientifique des œuvres de Spinoza, ainsi que de traduire et faire connaître d’autres ouvrages qui peuvent l’éclairer. En savoir plus.

Bernard Besnier


Michèle Crampe-Casnabet


Catherine Colliot-Thélène


Laurent Lavaud


Pierre-François Moreau


Didier Ottaviani


Jean-Michel Roy


Emmanuel Renault
Vœltzel René, Emmanuel Renault : Sainte Thérèse d' Avila et l'expérience mystique, collection « Maîtres spirituels », n° 38, 1970. In Revue d'histoire et de philosophie religieuses, 51e année n°3-4,1971. pp. 403-404.
Emmanuel Renault, Philosophie chimique : Hegel et la science dynamiste de son temps (Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux, 2002). In Revue d'histoire des sciences, tome 59, n°1, 2006. pp. 171-172.


Anne Sauvagnargues
Espace Temps, Art mineur - Art majeur : Gilles Deleuze (2002, article)
Lebedev Oleg, Anne Sauvagnargues, Deleuze. L’empirisme transcendantal. In: Revue Philosophique de Louvain, Troisième série, tome 110, n°4, 2012. p. 768.


Michel Sennellart

  • Raphaële Andrault
    La vie selon la raison. Physiologie et métaphysique chez Spinoza et Leibniz, Paris, Honoré Champion, 2014.
     
  • Jean-Christophe Angaut
    Bakounine, jeune hégélien. La philosophie et son dehors, Lyon ENS éditions, 2007.
     
  • Delphine Antoine-Mahut
    Une arme philosophique : L’éclectisme de Victor Cousin. En collaboration avec Daniel Whislter ; Paris, Editions des Archives Contemporaines, 2019.
     
  • Bernard Besnier
    La conception stoïcienne de la matière, « Revue de Métaphysique et de Morale » 1 (1): 51-64. 2003.
     
  • Michèle Crampe-Casnabet
    Condorcet, lecteur des Lumières, Paris, Puf, 1985.
     
  • Catherine Colliot-Thélène
    La Démocratie sans demos, Paris, Puf, 2011.
     
  • Sara Franceschelli
    Morphogenèse et dynamiques urbaines. En collaboration avec Maurizio Gribaudi et Hervé Le Bras, Editions du Puca, 2015.
     
  • Claude Gautier
    Voir et connaître la société. Regarder à distance dans les Lumières écossaises, Lyon, ENS Éditions, 2020.
     
  • Sophie Guérard de Latour
    La société juste. Égalité et différence, Paris, Armand Colin, 2001.
     
  • Julie Henry
    Spinoza : une anthropologie éthique, Paris, Classiques Garnier, 2015.
     
  • Mogens Lærke
    Leibniz lecteur de Spinoza. La genèse d'une opposition complexe, Paris, Honoré Champion, 2008.
     
  • Laurent Lavaud
    D’une métaphysique à l’autre. Figures de l’altérité dans la philosophie de Plotin, Paris, Vrin, 2008.
     
  • Arnaud Milanese
    Principe de la philosophie chez Hobbes – L’expérience de soi et du monde, Paris, Classiques Garnier, 2011.
     
  • Pierre-François Moreau
    Spinoza : Éthique, édition, traduction, annotation. En collaboration avec F. Akkerman et P. Steenbakkers, Paris, PUF, 2020.
     
  • Didier Ottaviani
    La naissance de la science politique. Autour de Marsile de Padoue, Paris, Classiques Garnier, 2018.
     
  • Emmanuel Renault
    Souffrances sociales. Sociologie, psychologie et politique, La Découverte, 2008.
     
  • Audrey Rieber
    Penser l’art penser l’histoire, Paris, L’Harmattan, 2014.
     
  • Jean-Michel Roy
    Rhin et Danube. Essais sur le schisme analytico-phénoménologique, Paris, Vrin, 2010.
     
  • Anne Sauvagnargues
    Deleuze et l'art, Paris, PUF, 2005.
     
  • Michel Senellart
    Les arts de gouverner. Du regimen médiéval au concept de gouvernement, Paris, Seuil, 1995.

Les podcasts de TrENSistor

Podcasts archives 

🎧

Pourquoi pas les philosophes ?



Les entretiens culturels



Y’a une vie après Normale

  • N° 14, 18 janvier 2012
    Yannick Blanc, étudiant en philosophie et homme politique
     
  • N°25, 27 avril 2016
    Gaspard Koening, philosophe, ancienne plume de Christine Lagarde, et président du Think Tank libéral Génération Libre
     
  • N°38, 21 mars 2018
    Alain Rauscher (L SC 1979, philosophie), PDG dans le monde des affaires et de la finance 
     
  • N° 39, 25 avril 2018
    Guillaume Rauffet (LSH 2004 en philosophie), homme politique



Journées de l’économie 2011



La voix de la Maison ronde 

  • N°1, 12 septembre 2013
    Rencontre avec Adèle Van Reeth, productrice de l’émission "Les Nouveaux Chemins de la Connaissance", émission de philosophie sur France Culture.



Trop vrai pour être vrai
Un podcast sur la philosophie qui entend trouver de (fausses) solutions à des problèmes de la vie courante.

Collection
Discipline(s)