Partenariat avec l'Université de Tokyo

L'ENS de Lyon et l’université de Tokyo sont engagés dans un partenariat structurant depuis 2009. Cette coopération s'appuie sur des accords spécifiques signés avec plusieurs facultés  : Graduate School of Mathematical Sciences, Graduate School of Frontier Sciences, School of Human and Social Sciences.

Chercheurs invités

Le programme de "Chercheur invité" permet d’accueillir des enseignants-chercheurs étrangers renommés pour leurs compétences dans leur domaine.

Zoom sur

Historique des relations

En 2011, l'ENS de Lyon est à l'origine de la tenue à Lyon du Todai Forum, qui visait à promouvoir le développement scientifique de l'université de Tokyo. L'université de Lyon associée à la Métropole du Grand Lyon, a eu le privilège d'accueillir ce Forum.

Des colloques bilatéraux en mathématiques ont été organisés en 2013 à Tokyo et à Lyon en 2015.

Activités

La coopération engagée concerne les sciences, les sciences humaines et sociales et l’éducation. Elle relève d'actions de recherche et de formation dans les domaines suivants :

• Mathématiques
  • Études urbaines : coopération entre le laboratoire EVS UMR 5600 et l’institut des sciences industrielles de Todai et ouverture au niveau de l’UdL dans le cadre des activités de l’IMU (Intelligence des Mondes Urbains)
  • Biosciences : mise en place du programme de stages IARI/International Alliance Research Internship program avec la Graduate School of Frontier Sciences (GSFS).
  • Biologie des plantesInternational Research Network -  Japan Frontiers in Plant Biology (FJFPB)
  • Sciences humaines et sociales
    • Études asiatiques : échanges d’étudiants (master ASIOC …)
    • Philosophie et arts : projet de recherche, école d’été