Liens transverses ENS de Lyon

Plan d'action national

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles est au coeur des préoccupations du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).


Présentation de l'École

Découvrez l'ENS de Lyon en vidéo.

 

Zoom sur

Description

Le MESRI a lancé au printemps 2021 un groupe de travail en partenariat avec le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances et les quatre conférences d’établissements du supérieur : la Conférence des présidents d’université (CPU), la Conférence des grandes écoles (CGE), la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) et la Conférence des écoles de management (CDEFM).


Des auditions menées auprès de plus de 20 structures ont ainsi nourri un plan national de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche.


Il poursuit un objectif : franchir collectivement une étape supplémentaire dans la prévention et la prise en charge des situations de violences sexistes et sexuelles.

Le plan national comporte 21 mesures structurées en 4 axes :

  • Axe 1 : un plan de formation et de sensibilisation massif pour l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Axe 2 : le renforcement des dispositifs de signalement et de leur fonctionnement
  • Axe 3 : une communication renforcée
  • Axe 4 : la valorisation de l'engagement des étudiantes, étudiants et des personnels

 

Consultez le plan d'action national 

Consultez le dossier de presse "Un an du Plan national de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche" du 9/10/2022 : Renforcer, ne rien laisser passer