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Cordée de la Réussite

L’École normale supérieure de Lyon est labellisée Cordée de la réussite « ENSemble construisons ton avenir ».


Présentation de l'École

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Depuis la rentrée 2023, l’École normale supérieure de Lyon est à nouveau labellisée Cordée de la réussite. Après une première labellisation « CPES » (« Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur ») en 2010, l’École renouvelle son engagement pour l'égalité des chances avec cette nouvelle cordée à destination d’élèves de collège et de lycée. La cordée « ENSemble construisons ton avenir » est un partenariat entre l’ENS de Lyon (tête de Cordée) et 4 établissements dits « encordés » : le collège Gabriel Rosset (Lyon 7e), le collège Jean Jaurès (Villeurbanne), le collège Honoré de Balzac (Vénissieux) et le lycée la Martinière Duchère (Lyon 9e). Les établissements encordés sont généralement déjà des partenaires d’actions de l’ENS de Lyon (collège Honoré de Balzac et lycée la Martinière Duchère dans le cadre du forum Biosciences) ou bien des partenaires de proximité (collège Gabriel Rosset, Lyon 7e). Des actions de différentes natures, toujours concrètes et adaptées aux besoins des élèves et des établissements partenaires sont mises en place pour chaque année scolaire. L’objectif principal de la Cordée est d’être au service des élèves. Il s’agit in fine de mener les actions favorisant leur réussite et à leur épanouissement personnel puis professionnel.

Les objectifs de la cordée

Les objectifs de la Cordée sont étroitement articulés avec :

  • Les projets d’établissement des collèges et du lycée encordés : promotion de l’ambition scolaire et professionnelle, lutte contre le renoncement scolaire et l’autocensure, accompagnement vers la réussite scolaire des élèves de tous niveaux. 
  • Les missions liées aux enjeux sociétaux définis par l’ENS de Lyon dans le cadre de ses axes stratégiques : actions renforcées en faveur de la diversité sociale, lutte contre les discriminations, innovation en formation, diffusion des connaissances, ancrage dans le paysage local, transition écologique.

La Cordée s’appuiera fortement sur le tissu associatif étudiant de l’ENS de Lyon.

Ces objectifs s’intègrent dans une démarche plus large, revendiquée par le programme « Cordées de la réussite » : 

  • Contribuer à la réussite scolaire des élèves quel que soit leur niveau, en les accompagnant dans leur scolarité pour promouvoir l’égalité des chances ;
  • Stimuler l’ambition et la persévérance scolaire, lutter contre le renoncement scolaire et l’autocensure ;
  • Informer sur les cursus dans l’enseignement supérieur, améliorer la représentation des études et des métiers auxquels elles ouvrent ;
  • Élargir les perspectives professionnelles et culturelles, stimuler les choix actifs de formation, aider à l’acquisition d’une vision proactive sur son avenir, susciter des prises de consciences et des vocations ;
  • Établir des liens de proximité avec des établissements du secondaire en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP) et Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) pour promouvoir les interactions et le dialogue.

Les actions proposées

Poursuivre le Forum Biosciences

Ce forum scientifique interactif à destination d’élèves du secondaire est organisé depuis sept ans par les étudiants de M1 Biologie à l’ENS de Lyon

Objectifs du Forum : 

  • initier les élèves à la démarche scientifique et leur faire acquérir des connaissances de manière pratique et ludique (sujet scientifique choisi en lien avec l’établissement partenaire / pour tous les établissements encordés) ;
  • présenter les cursus possibles en biologie par les étudiants de master 1 du Forum Biosciences (pour tous les établissements encordés).

Développer des actions nouvelles et complémentaires

Accompagnement ciblé à l'orientation 

  • forum des études : intervention d’enseignants et/ou de chercheurs pour informer les élèves sur les différents cursus disciplinaires dans l’enseignement supérieur et les différentes voies professionnelles qu’elles ouvrent (pour le collège Honoré de Balzac et le lycée la Martinière Duchère)
  • mentorat de lycéens par des enseignants et/ou chercheurs de l’ENS de Lyon sur des projets spécifiques d’orientation (pour le lycée la Martinière Duchère)
  • stages courts en laboratoire de recherche, pour stimuler les élèves potentiellement motivés par une carrière scientifique (pour le collège Honoré de Balzac et le lycée la Martinière Duchère)

Accompagnement à l'ouverture sociale et culturelle

  • conférences d’enseignants et/ou de chercheurs de l’ENS de Lyon sur des thèmes choisis par les établissements (pour le collège Jean Jaurès et le lycée la Martinière Duchère)
  • action sur le thème de la transition écologique : utilisation de l’eau au collège Honoré de Balzac
  • représentation théâtrale et rencontre des comédiens au théâtre Kantor de l’ENS de Lyon. En lien avec l’association étudiante ENScène (pour le collège Gabriel Rosset)
  • visite de la Bibliothèque Diderot de Lyon : découverte des métiers du livre / de l’objet-livre comme objet de mémoire, d’archivage et de référence pour des travaux de recherche / d’un lieu de savoir et de recherche situé dans le quartier d’habitation de la plupart des élèves (pour le collège Gabriel Rosset).

Tutorat / mentorat

  • tutorat d’aide aux devoirs et à la préparation à l’examen du brevet par des étudiants (pour les trois collèges encordés)
  • mentorat de lycéens par des enseignants et/ou chercheurs de l’ENS de Lyon (pour le lycée la Martinière Duchère)

Le public

Cette cordée devrait bénéficier à environ 450 collégiens et 150 lycéens issus d’établissements en réseau d’éducation prioritaire et/ou en quartier prioritaire de la ville.

En savoir plus sur :

Participation

Étudiantes et étudiants, membres du personnel, associations de notre École, cette cordée de la réussite ne pourra pas vivre sans vous. Vous êtes intéressé(e) ? Remplissez le questionnaire

 

Validation de l'engagement dans le cadre du diplôme  

pour les normaliens inscrits au Diplôme de l'ENS de Lyon, les actions effectuées dans le cadre de la cordée de la réussite peuvent être validées en crédits École.

  • Tutorat (activité pédagogique) : 6 crédits (non cumulable), sur avis du responsable des UE de développement professionnel des parcours FEADéP. Pour valider cette activité, les normaliens devront produire un certificat attestant qu’ils ont effectué au moins 18h de tutorat dans ce cadre, rédiger un rapport sur cette activité, et participer à une réunion de retour d’expérience.
  • Construction de ressources pédagogiques, par exemple d’un forum ou d’un atelier thématique (activité pédagogique) : 3 à 6 crédits, sur avis du responsable des UE de développement professionnel des parcours FEADéP.
  • Conférence (activités de diffusion des savoirs) : 3 à 6 crédits, sur avis du responsable des UE de développement professionnel des parcours FEADéP, non cumulable au-delà de 6 crédits. Pour valider cette activité, les normaliens devront rédiger un rapport sur cette activité et participer à une réunion de retour d’expérience.

Jean-Nicolas Volff : cordee [at] ens-lyon.fr