Le conseil des études et de la vie étudiante

Le conseil des études et de la vie étudiante (CEVE) est consulté sur toutes questions portant sur la formation initiale et continue, sur les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives, ainsi que sur les questions relatives aux conditions de vie et de travail des élèves et des étudiants.

Décisions

Les décisions du président ainsi que les décisions de création et d'organisation des structures et délégations de signatures sont disponibles en téléchargement.

Consulter les décisions

Zoom sur

Outre le Président de l'ENS de Lyon, membre de droit, le Conseil des Études et de la Vie Étudiante est composé de 15 membres, répartis comme suit :

Membres nommés en qualité de personnalités extérieures :

• Christian CHAZAL, Directeur du CROUS de l'académie de Lyon et sa suppléante Stéphanie THOMAS
  • Christophe GEOURJON, Conseiller régional

Membres désignés par le Conseil d'Administration :

• Christine DETREZ : élue au CA, Collège des professeurs des universités et assimilés
  • Sylvain JOUBAUD :  élu au CA, Collège des autres personnels d'enseignement et de recherche dont les personnels scientifiques des bibliothèques et membre de la formation restreinte du CEVE
  • Marie de SAINTE MARIE, élue au CA, Collège des élèves et étudiants
  • Jules GAIGNETTE, élue au CA, Collège des élèves et étudiants

Membres élus :

• Jean-Claude SIKORAV, Collège des professeurs des universités et assimilés
  • Richard NEMETH, Collège des autres personnels d'enseignement et de recherche dont les personnels scientifiques des bibliothèques et membre de la formation restreinte du CEVE
  • Ivanhoé ARRAYET, Collège des élèves et étudiants
  • Margaux BECKER-CHAPARTEGUI, Collège des élèves et étudiants
  • Wassel BOUSMAHA, Collège des élèves et étudiants
  • Line HAZA, Collège des élèves et étudiants
  • Mateu VENDRELL, Collège des élèves et étudiants
  • Manon VALLAT, Collège des élèves et étudiants
  • Youenn MANDON, Collège des élèves et étudiants (suivant de liste)
  • Lucie LAHAYE, Collège des élèves et étudiants (suivante de liste)
  • Afifa ZENATI, Collège des personnels BIATSS

Le président du CEVE, ou son vice-président en accord avec celui-ci, peut inviter toute personne susceptible d'éclairer les travaux du conseil.

Le Conseil des Etudes et de la Vie Etudiante est consulté sur les questions et projets relatifs :

• aux enseignements de formation initiale et continue, aux modalités de contrôle de connaissances, aux demandes d'habilitation, aux projets de nouvelles filières, à l'évaluation des enseignements.
  • aux activités culturelles, sportives, sociales ou associatives.
  • aux conditions de vie et de travail des élèves et des étudiants, notamment sur les mesures relatives aux oeuvres universitaires et scolaires, aux services médicaux et sociaux et aux mesures favorisant l'accueil des étudiants et élèves handicapés.

Le CEVE est le garant des libertés politiques et syndicales des étudiants et des élèves.

Le CEVE informe le Conseil d'Administration de ses travaux, de ses propositions et de ses recommandations.

Le CEVE participe, dans sa formation restreinte, à la commission du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE), créé pour aider à la réalisation de projets étudiants à caractère individuel ou collectif et financer des actions en vue d'améliorer la vie étudiante.

Prochaines réunions :

• 26 septembre 2023
  • 13 décembre 2023
  • 12 mars 2024
  • 10 juillet 2024

Consulter les ordres du jour et comptes-rendus du CEVE (accès réservé aux personnels et étudiants de l'ENS de Lyon, en activant le VPN si vous êtes à l'extérieur des bâtiments de l'ENS de Lyon).

Service Vie étudiante et Alumni

Mail : vie.etudiante [at] ens-lyon.fr