Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Umix 2014 par les étudiants du master ArchInfo

Image absente
Actualité

Résumé

Hackathon de l'architecture de l'information

Description

Du 25 au 27 septembre dernier s'est déroulé Umix, le premier hackathon dédié à l'architecture de l'information en France, voire même en Europe et dans le monde, à l'initiative du master Architecture de l'Information. Sur le thème : "Repenser les bibliothèques physiques et numériques en 48h".
Le concept
Pendant 2 jours, une vingtaine d'étudiants venus de toute l'Europe (France, Italie, Danemark, Allemagne, Suisse, Espagne) ont imaginé et conçu des projets de services innovants destinés aux bibliothèques, physiques ou numériques, et mêlant diverses compétences : science de l'information, informatique, design numérique... Le tout guidé et jugé par des grands noms de l'architecture de l'infomation :
Pour Jean-Michel Salaün, responsable pédagogique du master, l'objectif était à la fois de construire des réseaux d'étudiants mais aussi de permettre aux étudiants en M1 de participer dès le début du diplôme à des procédures d'idéation et de conception d'architecture d'information dans un cadre simple et stimulant.
Les projets

Au final, 4 projets ont vu le jour :
  • La machine enchantée - Prix "Choix du jury"
    Projet d'une nouvelle organisation des bibliothèques pour enfant favorisant la découverte de livres par une approche ludique
  • Annotations - Prix "Meilleure exécution"
    Projet d'un outil numérique liant annotations dans les livres papiers et les livres numériques
  • Social Library
    Projet d'architecture d'une bibliothèque favorisant les échanges et la rencontre entre usagers
  • Recommandation
    Projet de système de recommandation algorithmique et visuel pour les étudiants

Emeline raconte comment s'est construit le projet Annotations auquel elle a participé : "Au coeur de mon groupe, ça s'est articulé par de nombreuses heures de brainstorming, de discussions et de débats selon les idées de chacun. Une fois que les limites du projet fixées, nous avons beaucoup dessiné afin d'imaginer nos différents scénarios, notre dispositif et son interface."
L'expérience aura en tout cas été positive pour tous en permettant de véritables échanges de points de vue et de partage d'idées.
Et la suite ?
Les 2 projets récompensés seront présentés lors du BlendWebMix (29-30 octobre) devant plus de 1200 participants (séance pleinière et stand), puis fin février 2015 au WorldIA Day, organisé également par le master ArchInfo pour la France.
Et, qui sait, peut-être que ces projets feront peut-être bientôt partie de notre quotidien !

Les participants à Umix 2014











Que signifie UmiX ?


C'est une combinaison de UX pour User Experience (expérience utilisateur, une des compétences essentielles des architectes de l'information) et de MIX ("mélanger", en l'occurrence mélanger les compétences des designers, développeurs et architectes de l'information).

Master ArchInfo


Mots clés