Actualité de l'ENS de Lyon

Damien Pous, lauréat d'une starting grant ERC 2015

Damien Pous_LIP-ENS-Lyon; ERC starting grant
Actualité
Résumé

Chercheur en informatique au LIP

Description

Il y a un an, ce jeune chercheur du LIP faisait la "une" du site web de l'École : l'Association for Computing Machinery - dont le mot d'ordre est Advancing Computing as a Science & Profession - société savante américaine avait dépêché un caméraman pour tourner une vidéo suite à une "belle publication" dans le magazine scientifique américain Communication of the ACM. Voir cette interview vidéo, dans laquelle Damien Pous et Filippo Bonchi, tous deux chercheurs au LIP, expliquaient leurs travaux. Damien Pous, chercheur au sein de l'équipe "Plume" du LIP, est aujourd'hui lauréat d'une ERC starting grant : un financement de l'European Research Council (ERC) sur 5 ans (2016-2021) qui va lui permettre de poursuivre ses travaux. Le projet de Damien Pous, CoVeCe (Coinduction for Verification and Certification), était en concurrence avec 2 920 autres issus de 23 pays d'Europe. 291 projets ont été retenus, qui se répartiront un total de 429 millions d'euros.
Les bugs logiciels et matériels coûtent des centaines de millions d’euros chaque année aux entreprises et administrations. Vérification et certification sont cruciales afin de concevoir des programmes et des machines plus sûres. Mais ces méthodes se heurtent à des difficultés de mises en œuvre et d’efficacité. Grâce à une nouvelle approche issue de la théorie de la concurrence, Damien Pous souhaite dans son ERC CoVeCe proposer de nouveaux algorithmes pour révolutionner ces outils, et ainsi obtenir des machines et des programmes plus sûrs.
Vérification et certification sont deux approches complémentaires pour s’assurer du bon fonctionnement des programmes et machines. La vérification permet de voir si un programme satisfait une propriété (pas de division par 0 par exemple). La vérification se réalise généralement avec des outils automatiques, mais ces outils sont souvent confrontés à une explosion combinatoire : ils ne peuvent pas toujours être utilisés car ils nécessitent trop de temps de calcul.
En savoir plus sur les travaux de recherche de Damien Pous dans le cadre de son ERC (sur le site du CNRS).

Recrutements


La starting grant obtenue par Damien Pous va lui permettre d'embaucher des chercheurs pour l'aider à mener à bien ses recherches, au niveau Post-doc et Master 2. Plus d'infos sur la page perso de Damien Pous, dans la rubrique ¡ Open positions !
Mots clés