Actualité de l'ENS de Lyon

Double diplôme avec Albert-Ludwigs-Universität Freiburg : témoignage d'étudiant

Doubles diplômes
Actualité
Résumé
Description
L'Albert-Ludwigs-Universität Freiburg et l'ENS de Lyon se sont associées pour proposer ce double-diplôme de master en études germaniques, sciences politiques ou lettres modernes. Il repose tant sur la complémentarité des établissements alliés que sur la découverte des différences d'approche : deux gages de progrès et de réussite dans la création d'un espace universitaire européen. [En savoir plus sur la formation]

Voici le témoignage de Sarah Johns, en Master 1 à Friburg-en-Brisgau en Études interculturelles France-Allemagne :

Sarah Johns, étudiante"J’ai choisi le cursus de Master d’Études interculturelles France-Allemagne, spécialisation en Lettres modernes, Littérature comparée.
Après une CPGE littéraire spécialisée en lettres modernes, j’avais envie d’approfondir mes compétences en langue allemande, ainsi que de vivre une expérience universitaire à l’étranger. Ce cursus proposé par l’École normale Supérieure de Lyon en partenariat avec l’Université de Fribourg-en-Brisgau de l’autre côté du Rhin me semblait donc idéal afin de poursuivre mes ambitions universitaires.
Les expériences interculturelles et la pratique courante de deux, voire trois langues sont toujours valorisées dans un contexte de compétition des marchés du travail. Par ailleurs, le master choisi n’étant pas uniquement orienté vers la recherche ou l’enseignement, la possibilité de travailler dans le domaine du développement culturel me reste ouverte, ce que je trouve très avantageux.
Outre le perfectionnement de la langue allemande, ce cursus m’a permis d’effectuer une expérience au sein d’un autre système d’apprentissage, ce qui est un atout considérable et une expérience que je conseille à chacun !"