Liens transverses ENS de Lyon

Double diplôme - études interculturelles franco-allemandes

Type Doubles diplômes
Discipline(s) Sciences humaines Sciences sociales
Ouvert à

étudiants 

Étudier et découvrir

Pourquoi venir étudier à l'ENS de Lyon ? Comment entrer à l'École ? Quelles formations ? Les réponses dans "Étudier et Découvrir".

Télécharger la brochure

Zoom sur

Le cursus franco-allemand de master en sciences humaines et sociales propose, sous la tutelle de l'Université franco-allemande, une formation inédite fondée sur la coopération d'une Grande Ecole attachée à la formation à et par l'excellence, d'une Université française de rang européen dans une région très dynamique et d'une Université allemande de renom et de grande tradition. Ce cursus repose tant sur la complémentarité des établissements alliés que sur la découverte des différences d'approche, deux gages de progrès et de réussite dans la création d'un espace universitaire européen.

Programme

Les étudiants effectuent deux des quatre semestres de master à l'Université de Fribourg, les deux autres dans les deux établissements lyonnais dont les masters sont cohabilités.

Les étudiants suivent les enseignements régulièrement prévus dans la formation de master de la spécialité choisie. Les enseignements suivis lors du séjour en Allemagne sont définis et validés par la commission pédagogique commune.

Une préparation au séjour dans le pays partenaire est organisée avant le départ.

Le 4e semestre du cursus est consacré à la rédaction d'un mémoire co-dirigé par un directeur de mémoire de l'Université de Fribourg-en-Brisgau et un directeur de mémoire de l'un des deux établissements lyonnais. Le mémoire est rédigé en allemand ou en français, et accompagné d'un résumé substantiel dans la langue autre que la langue de rédaction.

Modalités de candidature

Les étudiants participant au cursus franco-allemand de master recherche en sciences humaines et sociales devront obligatoirement s'inscrire sur le site de l'Université franco-allemande : http://www.dfh-ufa.org

  • À l'ENS de Lyon :
    • Admission dès le M1 au cursus franco-allemand uniquement par le Master Etudes germaniques et le Master Lettres Modernes. Vous indiquerez que vous souhaitez suivre le cursus d'études interculturelles franco-allemandes.
    • Dans votre lettre de motivation, vous ferez ressortir clairement les raisons de votre choix.
    • Les étudiants retenus pour entretien seront convoqués par la commission d'admission. Les compétences en langue allemande seront examinées lors de cet entretien.
  • Admission via Albert-Ludwigs-Universität Freiburg im Breisgau : procédure
  • Admission via Lyon 2 : procédure