Actualité de l'ENS de Lyon

Le Moyen-Âge en BD

Image absente
Publication
Résumé

Publication du labo junior "Sciences dessinées"

Description

Par définition les laboratoires juniors de l'ENS de Lyon ont une existence éphémère, mais elle n'en est pas moins dense, comme le rappelle Tristan Martine, responsable du labo junior "Sciences dessinées" qui vient de publier Le Moyen Âge dans la bande dessinée aux éditions Karthala.
Il s'agit de la dernière publication liée aux activités de l'ancien Laboratoire Junior Sciences Dessinées, à partir des actes d'une journée d'études qui s'était tenue à l'ENS de Lyon en juin 2014. C'est le premier volume de la collection publié en couleurs, ce qui apporte graphiquement beaucoup ! Il contient à la fois des entretiens, des articles de synthèse et des études de cas.
Tristan Martine est agrégé d’histoire. Actuellement chercheur en résidence à l’Institut Franco-Allemand de Sciences Historiques et Sociales (Francfort), il prépare une thèse en histoire médiévale (Université Paris Est Marne-la-Vallée / Université de Lorraine). Il a fondé et dirigé le Laboratoire Junior "Sciences Dessinées" de l’ENS de Lyon, consacré à l’étude des rapports entre sciences et bande dessinée.

En savoir plus

Aller plus loin


Écrit par un collectif d’historiens, cet ouvrage explique en quoi la période médiévale a pu inspirer les auteurs du monde entier. Si la medieval fantasy est le genre qui est le plus en vogue actuellement (Thorgal), la bande dessinée historique reste très présente. Il s’agit alors de recontextualiser cette production : comment la bande dessinée a-t-elle instrumentalisé le Moyen Âge pour faire passer des messages politiques, qu’ils soient chrétiens ou anticléricaux, fascistes, écologistes, féministes ou communistes ?
Mots clés