Actualité de l'ENS de Lyon

L'UMPA à l'honneur : 2 chercheurs primés

Image absente
Prix et distinction
Résumé

Bravo à Denis Serre et Adrien Kassel

Description

 

La recherche en mathématique à l'ENS de Lyon est une référence. L'excellence des travaux de recherche de l'Unité de mathématiques pures et appliquées (UMPA) vient encore d'être saluée à travers deux de ses membres. Ainsi :
- Denis Serre, professeur à l'École normale supérieure de Lyon et responsable de l'équipe EDP et modélisation à l'UMPA, est lauréat du prix Jacques-Louis Lions, qui vient de lui être décerné par l'Académie des Sciences. Ce grand prix thématique de mathématiques appliquées récompense un ou une scientifique pour un ensemble de travaux de très grande valeur dans les domaines dans lesquels Jacques-Louis Lions a travaillé : équations aux dérivées partielles, théorie du contrôle, analyse numérique, calcul scientifique et leurs applications. La remise de tous les prix de l'Académie des Sciences est prévue le 21 novembre prochain.
- quant à Adrien Kassel, chargé de recherche CNRS à l'UMPA au sein de l'équipe "Probabilités", il vient de recevoir le  Halmos-Ford Award, pour un article co-écrit avec David B. Wilson intitulé "The Looping Rate and Sandpile Density of Planar Graphs" ;  ce prix leur a été remis à Chicago lors de la "Math Fest", organisé par la Mathematical Association of America (MAA). En savoir plus sur ce prix
 

Disciplines
Mots clés