MOOC : Éthique de la recherche

Tous les doctorants doivent se former à l’intégrité scientifique et l’éthique de la recherche. Deux MOOC complémentaires sont proposés pour connaître et comprendre les enjeux déontologiques et éthiques de la science. Ils s’adressent prioritairement aux étudiants en thèse, mais concernent tous les chercheurs et citoyens qui souhaitent réfléchir aux transformations et implications contemporaines de la recherche.

Plateforme FUN

Retrouvez et suivez gratuitement tous les MOOCs de l'ENS de Lyon sur la plateforme FUN "Se former en liberté".

Voir tous les MOOCs

Zoom sur

Session 6 :

• Fin des inscriptions : 5 mars 2022
  • Début du cours : 1er février 2022
  • Fin du cours : 16 avril 2022
  • Effort estimé : 2 à 3 h/semaine
  • Langue : Français

MOOC Éthique de la Recherche

Ce MOOC est organisé en

• 5 séquences hebdomadaires, une série de brèves interviews de chercheurs pour présenter les notions importantes et les types de raisonnements développés. Ces vidéos, d'une durée entre 6 et 10 min, seront accompagnées d’un récapitulatif des notions et concepts fondamentaux abordés. À la fin de chaque semaine, une série de questions de type quiz vous permettra de valider vos acquis sur le module.

Il est conseillé de suivre les cours dans l’ordre, mais le MOOC restera ouvert pendant une période d’environ deux mois pour vous permettre une plus grande souplesse d'organisation.

• aux doctorants de toutes les disciplines, mais aussi aux docteurs
  • aux personnels administratifs impliqués dans la recherche
  • tous les citoyens qui veulent comprendre les enjeux éthiques de la recherche aujourd’hui.

Ce MOOC est complémentaire à celui sur l'intégrité scientifique de l'Université de Bordeaux qui devrait être disponible en fin d'année.

Discipline(s)