Recherche et expertise

L’éducation, comme la santé ou l’environnement, est une composante essentielle au développement social, culturel, économique. C’est un thème de recherche majeur dans le monde, et il est donc important de lui donner, en France, une place centrale à la hauteur des enjeux sociétaux qu’elle structure.

À l'ENS de Lyon, plusieurs structures dédiées à l'éducation travaillent sur ce sujet.


Structure de recherche

L'ENS de Lyon accueille de nombreuses structures de recherche en sciences exactes, sciences humaines et sociales.

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Description

Laboratoire de l'Éducation

Le Laboratoire de l'Éducation, socle d'une pépinière à projets interdisciplinaires dans le domaine de la recherche sur l'éducation et les apprentissages, affiche 4 principaux champs d'intérêt thématiques :

  • Éducation et apprentissages
  • Éducation et sociétés
  • Action publique et institutions éducative
  • Interfaces : valorisation, restitution

Équipes de recherche

En parallèle, plusieurs équipes de recherche au sein des laboratoires de l'ENS de Lyon travaillent sur des thématiques liées à l'éducation :

 

L'Institut français de l'Éducation (IFÉ) et ses différentes composantes travaillent quotidiennement sur des champs d'intervention reconnus dans le domaine de l'éducation.

Champs d'intervention

  • Numérique en éducation
    La mission de veille technologique et toutes les équipes de l'IFÉ s'attachent à promouvoir et analyser l'apport réel des outils numériques et à accompagner leur utilisation dans les classes.
  • Apprentissages fondamentaux et compétences transversales
    Placés à l’interface entre la recherche et le système éducatif, l’ENS de Lyon et l'IFÉ bénéficient d’une position privilégiée pour accompagner l’acquisition de connaissances fondamentales, mais aussi de compétences transversales et de valeurs culturelles.
  • Métier : professions et professionnalités
    Observer la réalité du travail quotidien de l'enseignant, en dégager les contraintes et les marges d'action, les choix et leurs effets permet de proposer des analyses et des ressources sur le développement professionnel des enseignants.
  • Enseignement supérieur et formation continue
    La qualité de la formation est aujourd’hui un élément essentiel du rayonnement des établissements universitaires dans le monde.  Transférer des connaissances ne suffit plus : la pédagogie dans l’enseignement supérieur est devenu un enjeu majeur. Questionner et analyser les pratiques des étudiants et des personnels universitaires est ainsi un axe scientifique majeur de l’ENS de Lyon.
  • Efficacité, justice, changement des systèmes éducatifs
    Cette thématique s'intéresse aux contextes au-delà de l'apprentissage de compétences et de la certification, comme les effets sociaux de l'école, les espaces scolaires, les divers espaces de socialisation que sont la famille, le groupe des pairs, les différents lieux que peut traverser un enfant.
  • Ressources éducatives : production, administration, usages
    Cette thématique est particulière car ils 'agit à la fois de la production de ressources par l'IFÉ et la recherche sur l'objet même que constituent les "ressources éducatives".

Centres d'expertise

Centre Alain-Savary

Au sein de l'IFÉ, ce centre national de formation pour les cadres, les formateurs, les professionnels, les élus et les bénévoles du champ éducatif, produit aussi des ressources sur les pratiques éducatives dans les établissements et territoires confrontés à d'importantes difficultés sociales et scolaires.

  • Expertise et appui aux acteurs de l'éducation dans le cadre des politiques et des dispositifs visant à développer la réussite scolaire et à réduire les inégalités : éducation prioritaire, réseaux REP et REP+, dispositifs relais, accompagnement éducatif, programme de réussite éducative, volet éducatif des CUCS, etc...
  • Une interface entre les différents champs de la recherche en éducation, l'institution scolaire, la formation et les métiers de l'enseignement et de l'éducation dans les territoires prioritaires et au-delà.

Plus d'informations : Centre Alain-Savary

 

Chaire UNESCO : Former les enseignants au XXIe siècle

Portée par l’IFÉ au sein de l’ENS de Lyon, elle a pour ambition de favoriser le dialogue aux plans national et international entre chercheurs, décideurs politiques, formateurs et personnels de l’éducation sur les questions de la transformation contemporaine du travail enseignant et de la formation des enseignants tout au long de la vie.

Projet

  • produire des connaissances scientifiques sur le travail des enseignants
  • concevoir des situations de formation initiale ou continue des enseignants

Plus d'informations : Chaire UNESCO

Lire et Écrire

Une équipe de chercheurs travaille sur l'efficacité des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture au cours préparatoire.

Pour aller au-delà de la question des méthodes de lecture, ils ont décrit les pratiques d’enseignement qui ont été observées, pendant trois semaines, dans 131 classes, en prenant en compte un ensemble très détaillé de variables pédagogiques (modalités, de regroupement, formes d’aide, différenciation…) et didactiques (nature des tâches, durée, supports, outils…). La recherche prend appui sur l’observation de 3 000 heures d’enseignement filmées et indexées, sur l’analyse des traces écrites (cahiers, affichages, livres…) et sur les informations délivrées directement par les maîtres.

Plus d'informations : Lire et Écrire

Veille et analyses

La mission du service Veille et Analyses consiste à synthétiser et diffuser les résultats de la recherche francophone et internationale sur des sujets stratégiques pour l'éducation. Producteur d’un dossier d’actualité par mois, il fait aussi le point sur l’ensemble des colloques en éducation, les publications scientifiques, la production de ressources pédagogiques, etc.

Plus d'informations : Veille et analyses

Les Lieux d’éducation associés (LéA)

Dispositif-clé de l’IFÉ, les LéA sont des lieux d’éducation où sont menés des recherches collaboratives :

  • Un questionnement du terrain, partagé et soutenu par la direction
  • L’implication d’une équipe de recherche de l’IFÉ ou associée à l’IFÉ
  • La construction commune d’un projet inscrit dans la durée pour répondre à ce questionnement

Chaque LéA engage des chercheurs, des praticiens (enseignants, formateurs, éducateurs…), l’équipe de direction du lieu, les responsables de formation, les institutions académiques et nationales.

Productions :

  • questionnements, dispositifs et résultats de recherche
  • développement professionnel des acteurs
  • ressources pour l’enseignement, l’éducation et la formation

Plus d'informations : Les Lieux d'éducation associés

Observatoire POLOC

L'Observatoire des politiques locales d'éducation et de la réussite éducative (POLOC) est un centre de ressources, d'échanges et d'analyses sur les politiques et dispositifs publics territorialisés oeuvrant en faveur de l'égalité scolaire et éducative. Ce dispositif est mis en œuvre par  l'IFÉ et le laboratoire Triangle.

Plus d'informations : Observatoire POLOC

EducTice

EducTice est une équipe pluridisciplinaire dont les travaux de recherche s’inscrivent dans un contexte marqué par le développement du numérique et ses conséquences sur l’éducation et la formation.

  • Rénovation de l’enseignement des mathématiques (stratégie mathématique) et des autres disciplines scientifiques
  • Pratiques pédagogiques de l’enseignement supérieur
  • Formation des enseignants
  • Ressources pédagogiques

Plus d'informations : EducTice

Entretiens Ferdinand Buisson

Les Entretiens Ferdinand-Buisson ambitionnent d’organiser des dialogues argumentés sur des questions stratégiques, au carrefour de la recherche et du système éducatif. Chaque Entretien fait l’objet d’une publication dans une nouvelle collection d’ENS Éditions.

  • Première édition : Le politique doit-il se mêler d'éducation ?
    9 décembre 2015
  • Deuxième édition : Le lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ?
    Jeudi 16 juin 2016
  • Troisième édition : A quoi sert la comparaison internationale en éducation ?
    30 novembre 2016
  • Quatrième édition : L'autonomie de l'établissement, avec ou contre les enseignants ?
    23 mai 2017

Plus d'informations : Entretiens Ferdinand Buisson

Conférences de consensus avec le CNESCO

Il s'agit d'un séminaire de consensus sur les questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur. S’adressant à tous les acteurs de l’enseignement supérieur, il a pour ambition de questionner l’apport des recherches en éducation (sociologie, psychologie, philosophie, sciences de l'éducation, sciences de l’information et de la communication, etc.) pour étayer la réflexion et soutenir les transformations pédagogiques en cours dans l’enseignement supérieur.

Il est organisé en quatre conférences de deux journées, à raison d’une conférence par semestre, chacune étant centrée sur une thématique spécifique.

Plus d'informations : Conférences de consensus

Séminaire international de l'IFÉ

Depuis 2011, le séminaire de l’IFÉ est conçu comme un lieu de rencontre pour les recherches qui souhaitent s'affranchir des cloisonnements disciplinaires dans le champ des recherches en éducation. Il invite au dialogue les sciences de l'éducation, les sciences de l'apprendre (learning sciences), les sciences du faire-apprendre (didactiques, technologies éducatives, design based research...), les sciences de la formation, les sciences sociales de l'éducation, les sciences des organisations, etc. Il favorise systématiquement la rencontre entre chercheurs et équipes françaises et chercheurs et équipes internationales.

Il s’adresse aux chercheurs confirmés et sollicite leur participation active, mais son objectif majeur de diffusion dépasse cette seule communauté : le séminaire vise à devenir un lieu de formation des doctorants et jeunes chercheurs et ainsi contribuer à la promotion de projets de recherche interdisciplinaires et internationaux dans le domaine de la recherche en éducation.

Plus d'informations : Séminaire de l'IFÉ