Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Benoît Libert, du LIP, lauréat du « package d’accueil » PALSE

benoit Libert, ENS Lyon, ARIC, PALSEbenoit Libert, ENS Lyon, ARIC, PALSE
Actualité
 

Faire avancer la cryptographie et la sécurité

Benoît Libert, chercheur en informatique, a rejoint en avril dernier l’Equipe AriC du laboratoire de l'informatique du parallélisme (LIP). Cette équipe, qui s'intéresse, entre autres, à la cryptographie, compte parmi ses membres Damien Stehlé, lauréat d'une ERC Starting Grant. Benoît Libert vient de se voir attribuer le "Package PALSE", une aide financière de 500 000 euros sur 2 ans, pour son projet "Towards practical enhanced asymmetric encryption schemes".
Les travaux et projets de Benoît Libert se situent en aval et complémentent ceux de Damien Stehlé : l’un s'intéresse aux fondements de sécurité en termes de difficulté calculatoire, l’autre cherche à exploiter ces fondements pour élaborer des protocoles cryptographiques avancés, notamment autour des nouveaux paradigmes liés à l'émergence du cloud. Combiner ces deux expertises de haut niveau sur un même site devrait permettre de positionner la région de Lyon parmi les plus actives de France et d'Europe en matière de cryptographie et sécurité. 


Le développement de la cryptographie à Lyon est un objectif poursuivi activement par le laboratoire (LIP) et ses partenaires, notamment l’INRIA et l’Université Claude-Bernard Lyon1. L'axe cryptographique du LIP est constitué de Fabien Laguillaumie, professeur à l'université Claude-Bernard Lyon 1 et Damien Stehlé, professeur à l'ENS de Lyon et directeur du département d'informatique. L'arrivée de Benoît Libert permet l'émergence de nouvelles compétences en cryptographie. En particulier, le projet de recherche concerne la conception de systèmes de chiffrement permettant de déterminer avec une granularité fine qui peut avoir accès au message en restreignant l'information obtenue par les destinataires à propos du contenu. Ces systèmes ont de nombreuses applications dans la protection de la vie privée. Par exemple, ils doivent permettre d'établir des modèles statistiques sur des données chiffrées (comme des données médicales ou des mesures de consommation électrique) sans avoir recours à un protocole interactif. Une autre application est le stockage et le partage sélectif de données dans le "cloud". Enfin, il doit aussi être possible à un filtre de tester si un email chiffré contient un spam ou un virus sans obtenir d'autre information sur le contenu.
En synergie forte avec les axes existants, les travaux de Benoît Libert feront de Lyon l'un des pôles les plus compétitifs en France et en Europe dans ce domaine.

Les packages du PALSE

Le Programme d’avenir Lyon Saint-Etienne (PALSE) a lancé l'automne dernier son appel à projets "Packages". But de ces "Packages" : accueillir sur le site des scientifiques de très haut niveau en leur donnant des moyens significatifs pour environner leur installation et leur permettre de structurer durablement une équipe. 3 Packages ont été sélectionnés par le comité de pilotage qui a fondé sa décision sur des expertises extérieures
Benoît Libert, du LIP, se voit donc attribuer 500 000 euros sur 2 ans pour son projet : "Towards practical enhanced asymmetric encryption schemes".

Mots clés