Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Découverte d’un mécanisme de contrôle de la croissance fondé sur une réponse des cellules aux forces mécaniques

Les cellules de plantes utilisent les forces mécaniques pour coordonner la croissance du tissu. Photo Magalie Uyttewaal
Actualité
 

CELL - 13 avril 2012

Les cellules de plantes utilisent les forces mécaniques pour coordonner la croissance du tissu. Photo: Magalie Uyttewaal
Une équipe interdisciplinaire composée de chercheurs français et polonais, pilotée par des chercheurs lyonnais des laboratoires « Reproduction et Développement des Plantes » et « Joliot Curie » (INRA, ENS de Lyon, CNRS, Université Claude Bernard Lyon 1), vient de découvrir un mécanisme par lequel les cellules utilisent les forces mécaniques pour coordonner la croissance du tissu, et ainsi guider la morphogenèse. Ce travail réalisé chez les plantes pourrait ouvrir des perspectives dans le domaine de la recherche agronomique et biomédicale.
L’originalité de l’étude
La morphogenèse est le processus par lequel un organisme en développement croît et change de forme. (...) Jusqu’à présent, les recherches dans ce domaine se sont focalisées sur le contrôle biochimique de la morphogenèse, en étudiant notamment le rôle de certaines hormones. L’originalité de cette étude est de mettre en lumière le rôle essentiel joué par les forces physiques (...). Chez les plantes, chaque cellule est collée à sa voisine par une paroi rigide ; une cellule qui croît plus vite que ses voisines les pousse. Ainsi, des différences de vitesse de croissance créent des contraintes (forces) mécaniques locales. Or, nos chercheurs lyonnais et leurs collègues polonais viennent de montrer que les cellules ne coordonnent pas leur croissance de façon à former un tissu aux propriétés homogènes, mais au contraire amplifient leur hétérogénéité de croissance initiale. Cela est notamment essentiel lorsque la plante forme de nouveaux organes : de grandes différences de croissance doivent impérativement être générées dans les jeunes tissus pour permettre ensuite l’émergence des feuilles ou des fleurs.(...)
Communiqué de presse.
Références :
A katanin-dependent microtubule response to mechanical stress enhances growth gradients between neighboring cells in ArabidopsisCell 13 avril 2012 - Magalie Uyttewaal, Agata Burian, Karen Alim, Benoît Landrein, Dorota Borowska-Wykret, Annick Dedieu, Alexis Peaucelle, Michal Ludynia, Jan Traas, Arezki Boudaoud, Dorota Kwiatkowska, Olivier Hamant.
(les chercheurs figurant en gras appartiennent ou appartenaient à l'ENS de Lyon au moment des recherches).

Les laboratoires ENS de Lyon impliqués dans l'étude


- le laboratoire de Reproduction et développement des plantes (RDP), dirigé par Jan Traas
- le laboratoire transdisciplinaire Joliot-Curie (LJC), dirigé par Bertrand Fourcade

Mots clés