logo du site ENS

Logo du site Ens Lyon

30 ans de l'ENS de Lyon

Accueil  >  ENS de Lyon > Recherche > Zoom sur...

La presse en parle : concevoir plus rapidement de meilleurs catalyseurs

Publication du labo de Chimie dans Science
Publié le : 14 octobre 2015
image 2.jpg C’est une étape clé vers des véhicules à hydrogène démocratisés, des pots catalytiques plus efficaces, des usines plus propres... Des chercheurs ont mis au point une méthode simple et rapide pour améliorer l’efficacité d'une famille de catalyseurs, ces composés, indispensables à l’industrie, qui facilitent les réactions chimiques.
Cette avancée est le fruit d’une collaboration entre chimistes théoriciens du Laboratoire de chimie de l’ENS de Lyon (CNRS/ENS de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1) et de l’université de Leiden (Pays-Bas), et chimistes expérimentateurs de l’université technique de Munich et de l’université de la Ruhr à Bochum (Allemagne).
Leurs travaux ont été publiés dans la revue Science du 9 octobre 2015.

Ces travaux ont été repris dans la presse.

Thématique :

Pôle Recherche

Mise à jour le 16 octobre 2015
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00