Chronologie :
Vers 590 av JC : THALES pense que la Terre est un disque plat flottant sur l’eau, les mouvements de l’eau étant responsables des tremblements de terre. On lui attribue les premières observations sur les aimants.
Vers 570 av JC : ANAXIMANDRE considère que la Terre, de forme cylindrique, est un corps isolé en équilibre au centre du ciel qui et entièrement sphérique. Seule la face supérieure est habitable. Il donne la première carte du monde connu.
Vers 530 av JC : ANAXIMENE pense que la Terre est plate et soutenue par l’air.
Au Vème siècle av JC : PARMENIDE déclare que la Terre est un objet sphérique, avec des motivations essentiellement d’ordre esthétique et géométrique.
Vers 390 av JC : PLATON suppose que les quatre éléments sont dans des proportions semblables. Il considère que la Terre est sphérique, qu’elle est immobile au centre du monde et qu’elle contient dans son intérieur des fleuves d’eau, de boue et de feu.
Vers 360 av JC : EUDOXE développe la géographie mathématique. Il détermine la latitude des lieux en observant la hauteur des étoiles dans le ciel, calcule la circonférence de la Terre, divise le globe en zones climatiques départagées par l’équateur, les tropiques et les cercles polaires.
Vers 330 av JC : ARISTOTE
présente une théorie unifiée de la nature qui sera la
référence jusqu’au XVIème siècle (théorie
des lieux et des mouvements naturels, éternité du Monde, immuabilité
du Ciel et corruptibilité de la Terre). Ses traités Du Ciel
et Météorologiques peuvent être considérés
comme les plus anciens livres de physique du globe. Il propose la stratification
du monde sublunaire et considère que les phénomènes volcaniques
et sismiques ne concernent que la partie superficielle du globe, qui est,
pour l’essentiel, composé de l’élément terre.
Couche de terre, cavités superficielles d’air et d’eau
Vers 250 av JC : ARCHIMEDE propose une explication à l’équilibre des mers, découvre le principe qui porte son nom et développe la statique.
Vers 140 après JC : PTOLEMEE améliore l’astronomie mathématique et donne les derniers raffinements concernant la vision géocentrique du Monde. Il énonce les principes corrects de cartographie théorique (projection conique) et donne une carte du monde connu. Les terres forment pour lui un ensemble continu qui entoure les mers.
1320 : DANTE, dans son écrit Querelle de l’eau et de la Terre, démontre que l’eau n’est pas plus haute que la terre, contrairement à l’idée répandue à cette époque.
1340 : BURIDAN expose la théorie de l’impetus. Il considère que le centre de figure de la Terre ne coïncide pas avec son centre de pesanteur et que la Terre de réajuste dans son ensemble par de petits mouvements à cause de l’érosion des parties émergées.
1350 : ORESME envisage la rotation du globe
vers 1490 : LEONARD DE VINCI comprend que les roches sédimentaires sont constituées de couches superposées, formées dans les profondeurs de la mer et que les fossiles marins qu’elles renferment sont des restes d’animaux. La Terre contient d’immenses cavités remplies d’eau.
1530 : AGRICOLA résume les connaissances minières et métallurgiques de son époque ; il est considéré comme le père de la minéralogie. Il ne croit pas à l’existence d’un feu central.
1543 : COPERNIC publie De revolutionibus orbium coelestium : la Terre devient un planète comme les autres. La précession provient d’un mouvement dans l’espace de l’axe de rotation de la Terre.
1580 : PALISSY reconnaît que les espèces animales et végétales ont pu disparaître et que des fossiles d’Europe sont semblables à des espèces vivant actuellement sous les tropiques. Les sources ne sont pas alimentées par des canaux internes mais par l’eau de pluie.
1600 : GILBERTprésente son étude sur le magnétisme ; il assimile la Terre à un aimant
1632 : GALILEE publie son Dialogo ; il réfute le système aristotélicien (théorie des quatre éléments, des lieux et des mouvements naturels) et définit les bases philosophiques d’une nouvelle mécanique mathématique. Il montre un intérêt pour la nature du constituant interne du globe.
1633 : DESCARTES achève la rédaction du Monde où sont exposés les fondements de sa mécanique mais il refuse de le publier afin d’éviter une condamnation religieuse.
1644 : DESCARTES fait paraître ses Principes philosophiques. Il présente une cosmogonie fondée sur les tourbillons et donne la première figure de l’intérieur du globe. Son globe contient une région centrale faite de la même matière que le Soleil, puis une série de couches concentriques. Les montagnes sont primitives et proviennent de l’effondrement des couches supérieures.
Noyau de feu, couche de terre, couche d’eau, couche d’air, couche de terre
1665 : KIRCHER suppose que l’intérieur de la Terre contient des chambres de feu reliées au foyer central et aux volcans en surface par des chemins souterrains.
Noyau de feu, couche de terre, cavités de feu
1668 : HOOKE présente une série de discours sur la Terre, réunis en un traité majeur des sciences de la Terre naissantes. Il affirme sa croyance à l’origine organique des fossiles
1669 : STENON introduit le terme de " strate " et énonce les principes de base de la stratigraphie et de la techtonique. Il reconnaît la nature organique des fossiles.
1672 : RICHER observe que la gravité est plus faible à Cayenne qu’à Paris
1674 : PERRAULT montre quantitativement que les eaux de pluies sont insuffisantes pour alimenter les sources
1681 : BURNET publie la première " théorie de la Terre ". Il postule que la Terre s’est structurée par la gravité à partir d’un chaos fluide et qu’elle est formée de couches concentriques : au centre, un noyau de feu, puis une couche solide, une couche aqueuse et une nouvelle couche solide en surface
Noyau de feu, couche de terre, couche d’eau, couche de terre
1687 : NEWTON publie ses Philosophiae naturalis principia mathematica. Il établit les lois de la mécanique céleste et terrestre, quantifie la loi de gravitation, introduit le concept de masse. Il estime que la densité moyenne de la Terre entre 5 et 6 , calcule l’aplatissement d’une Terre fluide homogène à 1/230, donne une formule de variation de la pesanteur avec la latitude et explique l’origine des marées et la précession.
1693 : HALLEY, pour rendre compte de la variation de la déclinaison magnétique, imagine que la Terre est creuse et qu’un noyau aimanté tourne plus ou moins librement dans la cavité souterraine.
La Terre serait composée de trois arches (ou coquilles) concentriques correspondant aux dimensions de Vénus, Mars et Mercure. Ces arches sont supposées habitées et séparées par des milieux raréfiés.
Noyau de roche, couche fluide, couche de roche, noyau de roche, couche d’air, couche de roche, couche d’air, couche de roche , couche d’air, couche de roche
1693 : LEIBNITZ suppose que la Terre est née d’un globe en fusion
Couche de roches solidifiées
1695 : WOODWARD pense que la Terre a subi une dissolution complète lors du déluge et qu’elle s’est resédimentée en couches concentriques par ordre de gravité ; son intérieur est entièrement constitué d’eau.
Noyau d’eau, couche de terre
1696 : WHISTON donne une nouvelle " théorie de la Terre ". Le globe serait une ancienne comète. Il effectue de observations magnétiques.
Noyau de terre, couche d’eau, couche de terre
1715 : HALLEY propose une méthode pour déterminer l’âge de la Terre en supposant que la salure de la mer est due aux apports fluviaux.
1721 : GAUTIER envisage un globe creux, formé d’une croûte mince surmontant un immense vide interne. Il donne l’âge de la Terre en quantifiant le taux d’abrasion du relief.
Noyau d’air, mince couche de terre
1729 : BOURGUET reprend la théorie de Woodward d’une dissolution diluvienne ; il pense que la force centrifuge de rotation de la Terre a un effet sur la formation des montagnes.
1736 : EULER publie son Traité complet de la Mécanique où il introduit des méthodes analytiques dans les études mécaniques.
1737 : Retour de l’expédition géodésique de Laponie (MAUPERTUIS, CLAIRAUT, CELCIUS, …) : la Terre est aplatie comme le prédisait Newton, et son aplatissement est estimé à 1/178
1740 : MORO propose un modèle volcanique de la Terre
Noyau de terre, cavités d’air enflammé, noyau de feu, couche de terre
1743 : CLAIRAUT établit la théorie hydrostatique de la figure de la Terre et montre que l’aplatissement dépend de la répartition interne et doit être compris entre 1/230 et 1/578. Il donne une formule pour déterminer l’aplatissement à partir des mesures de pesanteur.
Couches fluides de différentes densités
1744 :Retour de l’expédition géodésique du Pérou (GODIN, BOUGUER, LA CONDAMINE…). L’aplatissement déterminé, supérieur à 1/230, contredit la théorie de Clairaut
1749 : BUFFON publie sa Théorie de la Terre. La Terre est pleine et homogène, son aplatissement montre qu’elle a été à l’origine un globe en fusion ; il imagine qu’elle est née du Soleil à la suite de la collision avec une comète.
Couche de roche solidifiée
1749 : D’ALEMBERT donne la théorie complète de la précession et de la mutation. Ces deux phénomènes dépendent de la répartition interne de la densité et indiquent que la Terre n’est pas homogène
1749 : EULER reformule les travaux de D’Alembert et déduit des valeurs de la précession et de l’aplatissement de la Terre que, si le globe est composé d’un noyau dix fois plus dense que l’enveloppe, le rayon du noyau est égal aux trois cinquièmes du rayon de la planète.
1753 : BOULANGER suppose que la Terre est une masse souple et flexible et que les montagnes proviennent de l’adaptation du bourrelet équatorial terrestre aux changements de rotation. On peut le considérer comme le fondateur de la géomorphlogie.
1773 : FUCHSEL suppose une Terre initialement creuse qui s’est comblée par les effondrements successifs.
1827Cordier: noyau de roche en fusion, couche de roche solide
1839-1842 : HOPKINS considère que la pression fait augmenter la temperature du point de fusion. Il montre que la solididfication a commencé soit au centre soit à la surface. Il dévellope les premiers arguments contre une croûte de faible épaisseur en s'appuyant sur le phénomène de la précession.
1862 : Lord Kelvin, en calculant le temps de refroidissementdepuis une température initiale uniforme, donne une estimation de l'ageee e la Terre entre 20 et 400 millions d'annéesPar l'analyse des déformations élastiques, montre sue la rigidité du globe est égale à celle de l'acier.
1881 : Fisher réaffirme la tendance de la Terre à l'équilibre hydrostatique.Couche de roche solide, mince couche de roches en fusion, couche de roche solide.
Précédante: sommaire partie culturelle |