Le 17e Prix de la Solidarité Étudiante a été décerné à l’association Juste 2.0°C, fondée par des étudiants et étudiantes des Écoles normales supérieures de Lyon, PSL et Paris-Saclay.
Ce 14 mai 2025, la Fondation Veolia a révélé le palmarès du Prix de la Solidarité Étudiante 2025, qui récompense chaque année des initiatives d’associations étudiantes s’inscrivant dans les champs d’intervention de la fondation. Chaque lauréat obtient un soutien financier et l’accompagnement d’un parrain Veolia.
Cette année, l’association Juste 2.0°C, créée par des étudiants et étudiantes des ENS de Lyon, PSL et Paris-Saclay, s’est vue remettre le Prix de la Solidarité Étudiante par Jean-François Nogrette, Directeur général Zone France et Déchets spéciaux Europe Veolia, pour son projet Sail to Sandwich.
Sail to Sandwich : un projet aux enjeux écologiques et scientifiques
Ce projet a pour objectif d’étudier l’impact du changement climatique et de l'anthropisation sur les îles de l’Atlantique et de l'océan Austral à travers une expédition de 6 mois, d’octobre 2026 à avril 2027, vers l’un des lieux les moins étudiés et les plus inhospitaliers du monde : les îles Sandwich du Sud. Interdisciplinaire, le projet fera appel à l'éco-toxicologie avec une analyse de la contamination des oiseaux en milieu insulaire par des polluants d’origine anthropique, la volcanologie avec une analyse de la contribution du dégazage volcanique des volcans insulaires aux cycles biogéochimiques globaux, la géographie physique avec une analyse de l'évolution des glaciers subantarctiques en réponse au réchauffement climatique et les conséquences de ce dernier sur les îles atlantiques, et la philosophie des sciences grâce à une étude conceptuelle des méthodes de la science environnementale dans les expéditions.
Sail to Sandwich est à l'origine d'une large campagne pédagogique pour sensibiliser des publics variés aux enjeux écologiques en les familiarisant à la démarche scientifique en sciences de l'environnement. L’association prévoit la production de ressources pédagogiques qui seront partagées à des enseignants et enseignantes de la maternelle au supérieur en France métropolitaine, en Grande-Bretagne et en Italie. L'association prévoit aussi l’organisation d’événements de médiation en collaboration avec des festivals de médiation scientifique (dont la fête de la science et Pop'Sciences), des musées, des collectivités, des structures comme la maison des étudiants, … Au retour de l'expédition, un documentaire et un récit illustré à l'aquarelle retraçant l'expédition seront diffusés, notamment à l'ENS de Lyon en partenariat avec différents clubs de l'École.
L’association Juste 2°C
« Juste 2.0°C est une association ayant pour objectif de soutenir et de promouvoir des projets associant recherche scientifique, sensibilisation et initiatives citoyennes sur les effets du changement climatique et de l’anthropisation. Elle vise ainsi à favoriser la diffusion de la culture scientifique en sciences de l’environnement et son appropriation par le plus grand nombre à travers des campagnes de recherche interdisciplinaires mettant en lien des laboratoires, des enseignants, des centres de culture scientifique technique et industrielle (CSTI) et des collectivités. »
Plus d’infos sur le site de l’association