Les salles du département de chimie de l’ENS de Lyon se sont transformées en plateau de tournage, le temps d’une journée, alors que les membres de l’équipe de production de l’émission "C'est toujours pas sorcier" sont venus à la rencontre de Martin Vérot, professeur agrégé de l'ENS de Lyon, afin de préparer un épisode consacré au thème du tableau périodique. Celui-ci fera partie de la nouvelle saison diffusée à partir de septembre 2025 sur France 4.
Ce jeudi 15 mai 2025, l’équipe de l’émission « C’est toujours pas sorcier », programme de vulgarisation scientifique destiné notamment aux jeunes publics, a fait une halte à l’ENS de Lyon pour le tournage d’un épisode consacré au tableau périodique des éléments. Composé de séquences tournées auprès d’experts reconnus et dans différents lieux emblématiques de France, cet épisode fera partie de la saison 8 de l’émission, diffusée à partir de septembre 2025 sur France 4 et sur la plateforme numérique associée.
C’est dans ce cadre que Cécile Djunga, animatrice de l’émission « C’est toujours pas sorcier », et Martin Vanden Bossche, journaliste et cadreur, sont venus à la rencontre de Martin Vérot, professeur agrégé au sein du département de chimie de l’ENS de Lyon.
Un travail de co-construction au sein du département de chimie
« J’ai été contacté en février dernier suite à une conférence que j’avais organisée avec l’ENS de Lyon en 2019 pour 500 lycéens, en amphi Mérieux, raconte Martin Vérot. Le thème de l’émission en préparation correspondait parfaitement aux sujets que j’avais abordés, c’est pourquoi un collègue m’a recommandé. Du coup, Martin Vanden Bossche m’a proposé qu’on travaille ensemble et ça a été très constructif. On a discuté du script, échangé des idées, fait de petites adaptations. J’ai aussi fait des tests pour les expériences, en amont, afin de lui montrer à quoi ça pourrait ressembler et savoir si ça l’intéressait ou non en termes de production d’images et de rendu. Puis on a calé la date de tournage. »

L'émission sera consacrée au thème du tableau périodique des éléments © ENS de Lyon
Si Martin Vérot s’exprimait seul devant les objectifs, il tient à souligner que ce tournage a été préparé en équipe au sein du département de chimie : « Aujourd’hui j’étais seul face caméra, mais il y a beaucoup d’hommes et de femmes de l’ombre qui m’ont aidé à préparer cet événement et à régler tous les petits détails, notamment Clément Courtin (technicien au département de chimie), Olivier Maury (directeur de recherche au CNRS), Jean-Christophe Mulatier (Ingénieur de recherche au laboratoire de chimie), ainsi que Christiane Gagneure et Meriam Desroches, également membres de l'équipe technique du département de chimie. »
Toute une équipe que Martin Vanden Bossche veut d’ailleurs remercier : « Il ne s’agissait pas seulement de répondre à nos questions pendant qu’on filmait. Par exemple, c’est Martin qui m’a proposé de parler de la famille des lanthanides – que vous découvrirez en regardant l’émission. Et de nombreuses personnes du département de chimie ont contribué à la construction de l’émission, pour réfléchir à ce qu’on allait montrer, comment, et pour permettre la mise en œuvre sur le plan technique. Un grand merci à elles. »

L'équipe du département de chimie avait préparé des expériences spectaculaires © ENS de Lyon
Un coup de projecteur sur la chimie et les sciences expérimentales
Ravi de cette journée de tournage, Martin Vérot souhaite à présent que cette émission contribue à valoriser la chimie auprès des futurs téléspectateurs : « C’était super de rencontrer des gens avec qui on n’a pas l’habitude d’échanger, de voir leurs réactions quand on fait des expériences avec eux. Maintenant j’espère que cette émission va intéresser les gens, des jeunes et des curieux, leur donner envie de continuer à s’intéresser à la chimie et aux expériences. C’est aussi ce que l’on recherche, montrer les aspects intéressants des sciences expérimentales – qui sont très importantes en chimie – susciter l’émerveillement, la réflexion, et encourager le public à se poser des questions. »
Prochaine étape : la diffusion de l’émission sur la chaîne TNT France 4 et sur la plateforme numérique de France Télévisions. Nous ne manquerons pas de vous communiquer la date exacte via nos différents médias et réseaux sociaux dès qu’elle sera connue.

Martin Vérot souhaite à présent que cette émission contribue à valoriser la chimie auprès des différents publics © ENS de Lyon
Structures
Disciplines
Mots clés