Retrouvez deux nouveaux posts du blog EduVeille pour cette rentrée 2024.
Se sentir bien à l’école : quelles perspectives innovantes ?
par Peggy Neville
Les enseignants et les enseignantes font face à des défis générant stress, fatigue et frustration. Des conditions de travail exigeantes, avec une lourde charge horaire, une reconnaissance insuffisante, des obligations administratives accrues et des ressources limitées contribuent au surmenage et altèrent la qualité de vie au travail. Cette pression constante soulève des dilemmes complexes autour de l’équité, de l’égalité et de la recherche d’un équilibre entre vie personnelle et professionnelle, qui amènent à s’interroger sur la question de leur bien-être au travail.
Consultez le billet dans son intégralité
Harcèlement scolaire : conséquences individuelles et remédiations collectives
par Marie Lauricella
Considéré autrefois comme des rites de passage ou une forme « désagréable » d’apprentissage de vie en société, le harcèlement scolaire entre élèves est progressivement devenu un problème social majeur, mis à l’agenda politique. Zoom sur les recherches autour de cette forme de violence à l’école, ses effets psychologiques et les actions publiques pour y remédier.
Consultez le billet dans son intégralité
Le blog EduVeille de l'équipe Veille & Analyses de l'Institut français de l'éducation (IFÉ) : c'est un carnet de recherche qui reflète la pluralité des points de vue de recherche et des disciplines scientifiques qui portent sur l’éducation et la formation, l’enseignement et l’apprentissage.
Structures
Disciplines
Mots clés