Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Cordée de la réussite : l’ENS de Lyon présente les différentes voies d’études au lycée La Martinière Duchère

vignette
Actualité
 

Dans le cadre de la cordée de la réussite « ENSemble construisons ton avenir », une team « ENS de Lyon » constituée d’une quinzaine d’étudiants et étudiantes et d'enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses s’est rendue au lycée La Martinière Duchère pour le désormais traditionnel forum des études.

Lors de ce forum, organisé sous forme de speed-dating avec des discussions de 12 minutes avec 2 à 5 élèves de seconde et première, les membres de la team ont présenté leur discipline, ses voies d’études et les métiers auxquels elles ouvrent, en s’appuyant sur une ressource pour stimuler les discussions (un objet caractéristique, un texte, un livre, un jeu, une animation sur ordinateur, un enregistrement, une équation, etc.). Toujours dans l'échange et l’interaction, en donnant la parole aux élèves, pour permettre de mettre en contexte certains aspects des disciplines représentées avec leur projets et intérêts. 

le Forum des études au lycée La Martinière Duchère

Crédits : ENS de Lyon

L’objectif de ce forum des études est de donner du sens aux études en général et aux matières qu’on enseigne au lycée, de rassurer les élèves sur l'avenir, et de les encourager à être ambitieuses et ambitieux dans leurs choix d’études et à ne pas s'autocensurer.

Un très grand merci aux membres de la team « ENS de Lyon » :

  • Philippe Mangeot (Biomédical)
  • Aleksandra Lefevre (Biologie)
  • Benjamin Audit (Bioinformatique/Physique)
  • Maxime Just (Informatique)
  • Nathalie Revol (Informatique)
  • Ayoub Dhibi (Physique)
  • Nicolas Taberlet (Physique)
  • Viviane Bouletreau (Mathématiques)
  • Josene-Maria Toldo (Chimie)
  • Adrien Barrier (Lettres Modernes)
  • Emma Lepetit (Lettres Modernes)
  • Aleksandre Fromentel (Ėconomie)
  • Cédric Chambru (Ėconomie)
  • Yvette Dos Santos (Histoire)
  • Romain Le Riguer (Philosophie)
  • Paul-Augustin Malbois (Ėtudes théâtrales)

Mots clés