L’ENS de Lyon, en partenariat avec le Lycée du Parc, lance le Bachelor Sciences et société, cycle pluridisciplinaire d’études supérieures, permettant la délivrance d’un diplôme valant grade de licence.
L’ENS de Lyon, en partenariat avec le Lycée du Parc, lance le Bachelor Sciences et société, cycle pluridisciplinaire d’études supérieures, permettant la délivrance d’un diplôme valant grade de licence. Cette formation inédite, en 3 ans, a pour objectif de former les étudiants à la compréhension des enjeux du monde contemporain, dans toute leur complexité. Le recrutement des étudiants veillera aux critères de diversité géographique et sociale des candidats, notamment de boursières et de boursiers. Les candidatures sont ouvertes, pour la rentrée 2022, sur la plateforme Parcoursup.
Un bachelor pluridisciplinaire pour comprendre les enjeux du monde contemporain, deux parcours Sciences et Économie et société
Articulé autour d’un tronc commun d’enseignements, le Bachelor propose un parcours Sciences et un parcours Économie et société. Sa vocation est de délivrer des enseignements pluridisciplinaires permettant d’appréhender les problématiques les plus contemporaines, avec des enseignements conjuguant des disciplines socles à des enseignements pluridisciplinaires et thématiques, de solides apprentissages méthodologiques, ainsi qu’une initiation à la recherche.
Les enseignements du Bachelor concilient une spécialisation progressive propre à une formation de haut niveau, et une large ouverture disciplinaire, nécessaire pour appréhender des questions complexes, propres aux transformations des sociétés et des écosystèmes actuels. Le contenu du Bachelor vise notamment à interroger les modalités de construction, de traitement et d’usages des données, présentes en abondance dans notre environnement quotidien comme dans le travail scientifique. Il s’agit de fournir aux étudiants des méthodes d’analyse, des connaissances pratiques et un cadre réflexif pour aborder des questions d’actualité tels que le développement durable et la responsabilité environnementale, la santé globale dans ses liens avec les biosciences, l’émergence d’une science des données ou l’étude des risques et des crises dans un monde globalisé.
Des équipes mixtes de professeurs de CPGE du Parc et d’enseignants-chercheurs de l’ENS de Lyon
La première année du Bachelor se déroule principalement au Lycée du Parc et les deux suivantes principalement à l’ENS de Lyon. Les équipes pédagogiques apporteront un encadrement personnalisé, l’acquisition de solides méthodes de travail individuelles et collectives et une formation en relation étroite avec la recherche. Un tutorat sera proposé aux étudiants, qui bénéficieront d’entraînements oraux réguliers. Des intervenants étrangers, issus des partenaires de l’ENS de Lyon, seront invités à donner des conférences thématiques en lien avec les grandes questions d’actualité et de recherche.
Ouverture du recrutement, ouverture des débouchés
Dans le cadre de la création des cycles pluridisciplinaires d’études supérieures, le recrutement des candidats privilégiera la diversité des profils d’étudiants, qu’il s’agisse des profils scolaires, de l’origine géographique ou de l’origine sociale. Un pourcentage important de boursiers est attendu. Chaque parcours comporte 24 places. Les candidatures sont ouvertes sur Parcoursup (rechercher : licences sélectives/cycles pluridisciplinaires d'études supérieures).
À l’issue du Bachelor, dont le diplôme délivré par l’ENS de Lyon vaut grade de licence de 180 ECTS, les étudiants pourront candidater à des formations de masters en université ou à des procédures d’admission sur dossier dans les grandes écoles du CHEL[s] partenaires du Bachelor : École Centrale de Lyon, École des Mines de Saint-Étienne, École normale supérieure de Lyon, Sciences Po Lyon, VetAgro Sup.
Structures
Mots clés