Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Forum biosciences 2019 : faire découvrir la recherche et son rôle dans la société

Vignette Forum biosciences 2019
Actualité
 

Une journée d'échanges autour de la science entre étudiants en biologie de l'ENS de Lyon et élèves de classe de primaire, de collège et de lycée.

Photo forum biosciences 2019


Le jeudi 10 janvier, les étudiants de première année du master de biologie de l'ENS de Lyon ont enseigné des connaissances scientifiques récentes et de pointe à des élèves de classe primaire, de collège et de lycée, en majorité localisés dans des réseaux d'éducation prioritaire (Lyon - La Duchère, Vénissieux), ainsi qu'aux jeunes joueuses et jeunes joueurs du centre de formation de l'Olympique Lyonnais.

 

Photo forum biosciences 2019

 

Ce projet, baptisé « Forum biosciences », s'inscrit dans le cadre de l'UE « Biosciences et société », qui vise chaque année à sensibiliser les étudiants aux enjeux que représente la science dans la société. Cette journée d'échanges est l'occasion pour les étudiants de l'ENS de mener collectivement et en autonomie un projet pédagogique de longue durée et de faire l'expérience de la vulgarisation scientifique, et pour les jeunes des écoles, collèges et lycées de découvrir sous forme interactive et ludique le monde de la recherche en biologie.

 

 

  • Forum primaire (à l'ENS de Lyon)

Classes : CM2 de l'école Jean-Astulfoni de Pont-de-Chéruy (matin) et CM2 de l'école Les Anémones de Lyon - La Duchère (après-midi)
Sujet : qu'est-ce qui influence ce que l'on préfère manger ?
 

  • Forum collège (à Vénissieux)

Classes : troisièmes (matin) et cinquièmes (après-midi) du collège Honoré de Balzac
Sujet : voyageurs sans frontières - l'orientation des oiseaux dans la migration
 

  • Forum lycée (à l'ENS de Lyon)

Classe : Premières du lycée La Martinière Duchère
Sujet : le microbiote
 

  • Forum Olympique Lyonnais (à l'ENS de Lyon)

Équipes : U13 garçons et U15 féminines
Sujets : l'importance de l'entraînement cardio et les effets de la lumière des écrans

Disciplines

Mots clés