L'ENS de Lyon permet aux personnels administratifs et techniques d'effectuer un échange avec une université européenne, dans le cadre du programme de mobilité Erasmus+.
En novembre 2022, Nicolas Jolly, responsable des Services Accueil, Badges et Sécurité, s'est rendu à Istanbul dans le cadre des échanges Erasmus+. Il a été accueilli à l'Université de Galatasaray pour plusieurs jours.
Un séjour surprenant

Suite à une communication reçue de la part du service des Relations Internationales, Nicolas a déposé un dossier afin d'effectuer un échange Erasmus+ en Turquie. Un pays mais surtout une ville multiculturelle, véritable carrefour entre l'Europe, l'Asie et la Russie. Surpris en premier lieu par ce côté international, Nicolas Jolly le fut tout autant par le modernisme de la ville. La ville étant très bien dotée au niveau infrastructures, il n'a pas été difficile pour lui de s'orienter, prendre les transports, dont le bateau tous les jours. Il a pu également échanger avec les habitants de la ville malgré la barrière de la langue.
Accueilli à l'Université de Galatasaray par trois interlocutrices bilingues, Esra Atuk et ses deux collaboratrices Pelin et Sevgi, Nicolas Jolly a pu communiquer aisément dès son arrivée sur place. Une traductrice avait même été mise à sa disposition par l'Université afin qu'il puisse échanger avec les services de sécurité, la direction de la sureté et même avec des témoins de l'important incendie ayant eu lieu dans un bâtiment historique il y a 10 ans (son cœur de métier).
Ce voyage a permis à Nicolas Jolly de se faire une idée plus précise du pays. Et même si Istanbul n'est pas représentatif de la Turquie, elle constitue une ville marquante pour les personnes de passage, notamment les touristes. En effet, il déclare « [avoir été] surpris chaque jour, de façon extraordinaire. C'est une ville toujours en mouvement, qui ne s'arrête jamais dans un pays avancé et moderne, et dont le patrimoine est conservé de manière exemplaire ».
Une ville vraiment unique qui a marqué Nicolas Jolly par son contraste constant, son mouvement, l'accueil de ses habitants et évidemment, sa gastronomie. Il encourage à vivre cette aventure Erasmus+ pour découvrir une nouvelle façon de voir son propre métier, de s'ouvrir à d'autres cultures et de s'y rendre avec beaucoup d'humilité. Le service des Relations Internationales et plus particulièrement Marie Vogel de l'ENS de Lyon ont grandement facilité son expérience, sur laquelle il a beaucoup d'anecdotes à partager, de la dépose du dossier jusqu'à son arrivée sur place.
Mots clés