Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie

Mon orientation sexuelle n'est pas un choix. Ton homophobie, si.
Actualité
 

Le 17 mai, c'est la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Toute l'année, l'ENS de Lyon et sa mission Égalité mènent des actions en faveur de la prévention des manifestations de l’homophobie et de la transphobie, et s'engagent pour favoriser l'inclusion des personnes concernées dans la vie de l'École. À l'occasion de cette journée, rappel des principaux dispositifs et ressources existants.


L'ENS de Lyon est convaincue que la prévention des manifestations de l’homophobie et de la transphobie est une nécessité pour assurer un climat serein pour toutes et tous. L'École a mis en place des dispositifs et actions pour prévenir et prendre en charge les situations de violence, et favoriser l'inclusion.

Dispositif de signalement

La procédure de l'ENS de Lyon permet de signaler tous types de faits pouvant s’apparenter à des discriminations, du harcèlement ou des violences à caractère sexiste ou sexuel ou LGBTQI+phobe. Deux formulaires (en français et en anglais) et une adresse courriel sont à disposition pour effectuer un signalement.

Accessibles depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, les formulaires peuvent être remplis par toute personne étudiant ou travaillant à l’ENS de Lyon, y compris si elle est principalement rattachée à une autre structure.

Toute personne s'estimant victime ou témoin d'une situation de discrimination, de harcèlement quelle qu’en soit la forme et/ou de violence à caractère sexiste, sexuel ou LGBTQI+phobe peut réaliser un signalement à :

Courriel : signalement.violences.discriminations [at] ens-lyon.fr

Formulaire anonymisé de signalement

Formulaire anonymisé de signalement en anglais


Pour toute situation d’urgence, il convient de se rapprocher du service de sécurité de l’ENS de Lyon et des numéros nationaux : 112 par téléphone, 114 par sms.

Pour plus d'informations :

Transidentités : reconnaissance du prénom d'usage

L’ENS de Lyon s’engage à faciliter l’utilisation du prénom d’usage, notamment pour les personnes transgenres, sur tous les supports de communication (documentation et informatiques) de l’École. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’avoir engagé une démarche de changement de prénom auprès de l’office d’état civil.

La procédure de changement de prénom et/ou de la mention du sexe sur les actes de l’état civil est distincte de la demande établie auprès de l’École. Elle n’est pas nécessaire pour demander l’utilisation du prénom d’usage à l’ENS de Lyon, mais elle s’avère indispensable pour apporter les modifications nécessaires à tous les documents officiels se référant à l’identité connue par l’office d’état civil.

Plus d'informations et le formulaire de demande

Campagne de sensibilisation

Des campagnes d'affichage sont régulièrement organisées dans l'École avec différents visuels, en français et en anglais, qui interpellent sur plusieurs axes de violences sexistes et sexuelles, dont les violences à caractère homophobe ou LGBTQI+phobe.

Utiliser le prénom que j'ai choisi, c'est me permettre d'être moi.

Le problème n'est pas la transidentité, c'est la transphobie.

Respecter les droits des personnes transgenres, c'est d'abord respecter les personnes.

Ma voix vous perturbe ? Mon apparence vous dérange ? Ce regard qui blesse vous pourriez le changer ?

Violences, insultes, discriminations. Ne rien faire, ne rien dire, c'est leur donner raison.

Mon orientation sexuelle n'est pas un choix. Ton homophobie, si.

Étudiantes et étudiants, personnels de l'ENS de Lyon, vous pouvez, si vous le souhaitez, réutiliser des visuels dans vos lieux de vie étudiante ou de travail. Adressez-vous au service communication de l’ENS de Lyon pour plus d'informations.

Voir et télécharger les campagnes de sensibilisation

Ressources

Mots clés