À l’occasion des 10 ans de l’ENS de Rennes, les dirigeants des 4 ENS françaises ont échangé sur l’enjeu de la formation des « citoyens scientifiques » de demain. L’idée de départ de la table ronde qui réunissait Nathalie Carrasco (ENS Paris Saclay), Pascal Mognol (ENS Rennes), Emmanuel Trizac (ENS de Lyon) et Frédéric Worms (ENS PSL) partait du constat partagé que la vocation des ENS n’est pas seulement de former d’excellents scientifiques, mais aussi des citoyens scientifiques.
La journée a été ouverte par Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui a insisté sur la place incontournable de l'ENS Rennes sur son site académique. « La recherche développée, en prise avec la société, s’appuie sur une approche interdisciplinaire encore une fois originale qui porte une attention particulière à toutes ces transitions et dans les différents champs disciplinaires. », a-t-elle dit à propos de l'ENS Rennes, ses propos pouvant sans doute s'étendre aux ENS dans leur ensemble.
Former des citoyens scientifiques
La table ronde réunissant les 4 ENS a été l'occasion, notamment, de remettre en perspective le rôle très spécifique que l'Etat, la République pour être précis, quel que soit son numéro, a confié aux Ecoles normales supérieures depuis leur création. À travers les ENS, une vision républicaine du savoir s'affirme, comme levier d'une société et de citoyens éclairés et émancipés par la connaissance. Les quatre intervenants ont pu croiser leurs points de vue sur les fondamentaux de la formation normalienne, par la recherche et sur un temps long. Ils ont convergé sur la nécessité que la formation des normaliennes et normaliens leur permette d'avoir un rôle qui bien sûr irrigue la création des savoirs, mais qui, au-delà, qui via l'enseignement et la diffusion, crée du sens partagé et permette d'éclairer la décision politique.
L'ENS de Lyon remercie l'ENS Rennes pour son accueil et cette image et lui renouvelle tous ses vœux pour son 10e anniversaire.