Outils

L’école écologique s’ajuster ou transformer ?

Couverture du livre L'école écologique : s'ajuster ou transformer ?
Publication

Régis Guyon, directeur adjoint de l’Institut français de l’éducation (IFÉ), et Hélène Buisson-Fenet, directrice de recherche au CNRS en sociologie et membre du laboratoire Triangle, publient « L’école écologique : s’ajuster ou transformer ? » chez ENS Éditions.

L’école écologique s’ajuster ou transformer ?

Hélène Buisson-Fenet et Régis Guyon
Avec les contributions de Angela Barthes, Nisa Fiogère, Isabelle Gaborieau, Frédéric Lalanne Nadia Lausselet, Jade Malivoir et Benoît Urgelli.
ENS Éditions
Collection Entretiens Ferdinand Buisson

À travers cet ouvrage, les auteurs proposent aux lecteurs de tous horizons de clarifier les nombreuses notions aujourd’hui mobilisées autour des enjeux environnementaux : éducation au développement durable, transition écologique, urgence climatique, anthropocène, soutenabilité, durabilité, ou encore préservation de la biodiversité. Des termes souvent issus de sphères de savoirs différentes et trop fréquemment confondus. Ainsi, ce dixième volume de la collection réunit six contributions qui interrogent les fondements et les orientations possibles d’une éducation à la transition écologique dans le cadre scolaire.

Les textes explorent notamment la tension entre des ajustements techniques des programmes existants et la nécessité d’une transformation plus radicale du système éducatif pour faire face aux enjeux environnementaux contemporains. Ils abordent les défis pédagogiques, épistémologiques et politiques de cette intégration, tout en analysant les postures professionnelles que cela implique pour les enseignants.

Ce recueil propose en quelque sorte un plaidoyer pour une approche éducative plus critique, politique et émancipatrice, mobilisant les apports de multiples disciplines afin d’initier une véritable transformation éducative à la hauteur des urgences sociales et écologiques.

Notice de l’éditeur

Disciplines

Mots clés