Les chercheurs de l'École normale supérieure de Lyon publient régulièrement des ouvrages d'analyse ou des essais. Quelques exemples de fin 2018 et début 2019.
Hölderlin à Berlin-Est - La réinvention du romantisme par les écrivains est-allemands. Collection Échanges littéraires, Editions Hermann.
Anne Lemieux maîtresse de conférences à l’École normale supérieure de Lyon, où elle enseigne la langue et la littérature germaniques.
« Quand les vivants sont obligés de se taire, ce sont les morts qui parlent », disait en 1938 Anna Seghers, alors en exil à Paris. Quelques décennies plus tard, de 1969 à 1989, les écrivains de RDA reprennent à leur compte ce dicton pour réinventer, dans un contexte hostile, les biographies de leurs prédécesseurs romantiques et celles de poètes allemands plus anciens encore, selon un éclairage en rupture avec la doctrine officielle du réalisme socialiste. Les vies de Hölderlin, Kleist, Günderode, E. T. A. Hoffmann ou Bettine von Arnim, avec leur cortège de folies, d’échecs, de suicides ou de morts précoces, deviennent alors pour Christa Wolf, Franz Fühmann, Günter Kunert, Heiner Müller et d’autres, le moyen d’articuler leur rapport au pouvoir, au marxisme, au féminisme et à la transmission des héritages. Ils remettent à l’honneur un romantisme jeune et révolutionnaire dont les échecs dessinent le programme collectif des combats à mener contre une modernité totalitaire dévastatrice.
Anne Lemieux, ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégée d’allemand, est depuis 2003 maître de conférences à l’École normale supérieure de Lyon, où elle enseigne la langue et la littérature germaniques.
L'arpenteur vagabond - Cartes et cartographies dans l'œuvre de Henry David Thoreau - ENS Éditions, avril 2019
Julien Nègre, Maître de conférences en littérature et civilisation des États-Unis, ENS de Lyon. Membre de l'Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM)
Depuis les cartes anciennes qu'il a consultées et copiées jusqu'aux nombreux plans de géomètre qu’il a dessinés en tant qu’arpenteur professionnel, les cartes abondent dans les archives et la documentation de Thoreau. L’arpenteur vagabond s’intéresse à ces documents longtemps négligés par la critique et au rôle que cette familiarité avec le geste cartographique a joué dans le travail de l’écrivain. Ce parcours de l’ensemble de son œuvre montre que Thoreau, tout en mesurant parfaitement les limites et le biais idéologique de l’entreprise cartographique, y voyait aussi un outil irremplaçable de clarification et de mise au jour de phénomènes (humains et non humains) habituellement invisibles. Dans ses textes sur la nature comme dans ses essais plus explicitement politiques, la langue vagabonde et « extravagante » de Thoreau trouve ainsi dans les cartes un allié inattendu qui permet une redistribution polémique des spatialités et la mise en place d’un nouveau régime de visibilité.
John Webster's 'Dismal Tragedy' – The Duchess of Malfi Reconsidered - Presses universitaires Blaise Pascal
Coordination éditoriale de Sophie Chiari, université d'Auvergne, Sophie Lemercier-Goddard de l'ENS de Lyon, laboratoire Ihrim
Secrets, mensonges, inceste, folie, apparitions, torture mentale, corps mutilés, meurtres atroces: ces ingrédients se retrouvent tous dans La Duchesse de Malfi (1614), plongeant ses spectateurs dans un tourbillon de passions et d'émotions intenses. La pièce de Webster a été décrite comme baroque, grotesque, maniériste, gothique ou féministe. Alors que Bosola, l'éternel mécontent, incarne l'excès et l’outrance typiques de l’époque prémoderne, la Duchesse symbolise quant à elle la transgression féminine avant d’être finalement broyée par le mal et le pouvoir masculin. Si la dimension spectaculaire et sanglante du texte de Webster est réelle, elle ne doit pas occulter d’autres aspects d’une œuvre parfois qualifiée de tragédie de la connaissance [...]
Dans le cadre de la préparation à l’agrégation d’anglais (2019-2020), ce volume offre de nouvelles perspectives sur la pièce et examine une variété de questions ayant trait à la politique, au genre, à l’esthétique, à la textualité, à la matérialité, et à la mise en scène. Ses chapitres reviennent sur la richesse et la complexité de cette tragédie tout en reflétant les courants critiques les plus récents des études théâtrales consacrées aux pièces anglaises de la première modernité.
Des jeunes à la marge ? Transgressions des sexes et conformité de genre dans les groupes juvéniles - Presses universitaires de Rennes, mars 2019
Coordonné par Hélène Buisson-Fenet, DR CNRS, chercheure à Triangle (UMR 5206 du CNRS hébergée à l'ENS de Lyon) et Aude Kerivel (dir.)
Poursuivant l’interrogation initiale des premières Rencontres Jeunes & Sociétés sur "les cadres et les modalités de la socialisation sexuée", cet ouvrage analyse les marginalités et les déviances juvéniles à l’égard des normes de genre. Les contributions étudient les modalités de production de pratiques et de représentations dont les contours, rapportés à l’ordre du genre et à ses critères de classements, ses catégorisations et ses comptages, tracent des groupes minoritaires, parfois placés sous un contrôle institutionnel qui marque l’évaluation d’une possible dangerosité sociale.
Le métier d'enseignant : une identité introuvable ? - Entretiens Ferdinand Buisson - ENS Éditions, février 2019
Sous la direction d'Hélène Buisson-Fenet, directrice de recherche CNRS, Triangle et Olivier Rey
Le "monde enseignant" est un objet de fantasme social et politique de longue date. L'illusion d’une certaine unité de ce groupe social perdure, en décalage avec les études qui soulignent les segmentations, voire les fractures qui le divisent. Les "profs" peuvent tour à tour être perçus comme des agents du service public en première ligne pour défendre les valeurs républicaines ou des représentants d’une profession libérale rétive au changement, comme des fonctionnaires injustement reconnus ou au contraire trop corporatistes. Au sein même du monde enseignant, la caractérisation de la "professionnalité" est loin d’être consensuelle. Quelles sont les places respectives des savoirs disciplinaires et des savoirs pour enseigner ? Malgré la production de nombreux référentiels de compétences, ce qui fait aujourd’hui un "bon enseignant" n’est pas évident.
Peut-on pour autant parler d’une déprofessionnalisation enseignante au regard de l’évolution de la mission d’éducation que confie la société aux enseignants? À l’inverse, des formes de requalification qui renouvelleraient la vocation et le mandat social de l’enseignant sont-elles à l’œuvre ?
Cet ouvrage fait à la fois un bilan des connaissances sociologiques sur le monde enseignant et aborde par des exemples concrets les enjeux l’identitité professionnelle des enseignants.
Nadine Gordimer, Jump and Other Stories : Parcours Critiques - Éditions Cycnos 34.3, novembre 2018
Par Christian Gutleben et Vanessa Guignery, professeure des universités de littérature anglaise à l'ENS de Lyon, Irhim
Ce recueil d’articles porte sur Jump and Other Stories, l’œuvre de Nadine Gordimer qui est au programme de l’agrégation externe, et s’adresse donc essentiellement aux étudiants et aux formateurs de ce concours même s’il intéressera également tous les amateurs du prix Nobel de littérature de 1991. Le volume est composé de trois parties qui tentent de couvrir l’essentiel des enjeux narratifs, épistémologiques et éthiques des nouvelles de Gordimer. Dans une première partie, c’est l’inextricable question des choix génériques qui est abordée avec plusieurs réflexions sur le réalisme hybride mis en œuvre dans ces récits courts, un réalisme qui fait la part belle au réel sans jamais oublier de signaler les artifices de la représentation. Du modernisme, Gordimer a hérité l’exploration des consciences tourmentées, l’importance des points de vue multiples et la mise en valeur, souvent ironique, des moments épiphaniques. C’est peut-être à cause de ce mélange de réalisme et de modernisme que l’on peut évoquer au sujet de Jump and Other Stories une veine postmoderniste – à moins que ce ne soit à cause de la dimension métatextuelle ou de l’éthique du témoignage. Le deuxième volet de ce recueil s’intéresse à l’esthétique de la fragmentation ou du kaléidoscope en mettant l’accent sur les divisions visibles dans les univers diégétiques autant que sur les ruptures dans l’organisation narrative, le système de focalisation et les modes discursifs. Enfin, la dernière section aborde le problème des codes et des divers langages qui séparent plutôt qu’ils unissent les mondes et les personnages de ce monde d’une communication enraillée ; elle propose, dans l’ordre, une analyse sémiotique des vêtements, une étude du dysfonctionnement des moyens de communication et une enquête sur la signification et le fonctionnement des traces fussent-elles sémantiques, sémiotiques et historiques.
The Poetics of Fragmentation in Contemporary British and American Fiction - Vernon Press, février 2019
Vanessa Guignery, professeure des universités de littérature anglaise à l'ENS de Lyon, Irhim
Le propos de l’ouvrage collectif The Poetics of Fragmentation in Contemporary British and American Fiction est d’examiner les raisons de l’intérêt renouvelé pour l’écriture du fragment dans la littérature britannique et américaine des XXème et XXIème siècles en en analysant les modalités et la façon dont les œuvres contemporaines empruntent aux expérimentations modernistes et postmodernistes pour créer leur propre esthétique qui s’en inspire ou s’en éloigne. Les articles du volume examinent en particulier des œuvres multimodales et multimédiales qui font se rencontrer plusieurs genres et arts pour créer des objets innovants. Les contributeurs se penchent en outre sur les liens spécifiques entre la fragmentation dans la littérature contemporaine, dont on peut dire qu’elle relève d’une poétique de la précarité et de la vulnérabilité, et la réalité sociale, politique et technologique du monde contemporain. La réflexion sur les rapports entre fragmentation et totalité suggère que dans les ouvrages étudiés, le fragment cesse d’être associé à un sentiment de rupture et de perte, à une nostalgie pour le tout (comme dans l’esthétique postmoderniste), mais est envisagé comme un moyen pour la fiction d’investir de nouvelles formes.
Analyse des Interactions en classe de physique - Le geste, la parole et l'écrit - Éditions L'Harmattan, octobre 2018
Par Karine Bécu-Robinault, maîtresse de conférences à l'ENS de Lyon
Cet ouvrage offre une contribution originale dans le champ de la didactique de la physique. Des ancrages théoriques, relatifs à l’épistémologie et la sémiotique, ont été articulés pour constituer le cadre épistémo-sémiotique, mobilisé ensuite pour la conception et l’analyse de séances d’enseignement. Les hypothèses sous-jacentes à ce cadre reposent sur l’élaboration des savoirs en physique et leurs modes de communication. Les travaux présentés s’inscrivent dans le contexte de projets collaboratifs. Les séquences conçues, mises en œuvre et analysées prennent en considération les conditions institutionnelles et matérielles ainsi que divers cadres théoriques relevant des sciences de l’éducation. Après une présentation du cadre épistémo-sémiotique, des exemples d’analyse de séances conçues avec les enseignants de l’école élémentaire, du collège et du lycée sont présentés. Les résultats s’appuient sur une variété de données systématiquement combinées à des vidéos de classe. La sélection des résultats de recherche est organisée en trois parties : le rôle des dispositifs pédagogiques, les aides et les obstacles à l’étude et enfin les pratiques d’enseignement.
Écrits, genre et autorités - Enquête en Tunisie - ENS Éditions
Abir Kréfa, UMR 5283 Centre Max Weber
Depuis la révolution, la Tunisie a attiré nombre de chercheurs, de journalistes et d'experts. Une pléthore d'articles et de discours médiatiques ont foisonné sur les mobilisations sociales et politiques, les résultats des élections d’octobre 2011, les démêlés avec la justice de militants et d’artistes. Cependant, si la révolution, puis la victoire électorale des islamistes ont placé ce pays au centre des actualités internationales, les relations entre les artistes et les institutions autoritaires, les conditions socio-économiques de création des œuvres et les rapports de genre à l’œuvre dans les mondes de l’art demeurent inconnus. Fondé sur une longue enquête de terrain, cet ouvrage comble ces manques en opérant une analyse détaillée de l’univers littéraire tunisien et des rapports sociaux de sexe qui le traversent jusqu’à la révolution. Il déspécifie la Tunisie, souvent présentée comme une exception. Au-delà de ce pays, il rend intelligibles les façons dont se reproduisent les rapports de genre et les modes de domination en contexte autoritaire.
Le Réel de la Poésie - Éditions Kimé - Parution le 10 mai 2019
textes réunis par Corinne Bayle, Professeure de littérature française à l'ENS de Lyon et Eric Dayre, professeur de Littérature comparée à l'ENS de Lyon
Le "réel de la poésie" : la proposition interroge le réalisme forcené de notre époque, sa prétention particulière de définir la réalité en supposant que la poésie n'y joue aucun rôle, dissociée des "choses telles qu'elles sont", en un mot, étrangère à la vie réelle.
Que peut la poésie ? Depuis le Romantisme, elle s'interroge sur elle-même et sur sa valeur dans un monde qui n'a rien à faire d'elle ; le poète poursuit son questionnement des mots en attente de soulèvement du réel. Il refuse compromission ou capitulation. Il rêve d'une parole poétique performative, d'une poésie "en avant".
Des couleurs pour les Lumières
Antoine Janot, teinturier occitan | 1700-1778 - CNRS éditions
Dominique CARDON
Les couleurs, pour Antoine Janot, c’est son métier. Encore enfant, avec son père, il a appris à sentir l’odeur de la cuve de pastel, tâter le goût du bain avant d’y plonger le tissu pour le bleuir. Plus tard, il s’est musclé les bras à tourner les lourdes pièces de lainage dans les chaudrons bouillants des rougies de cochenille. Il est un de ces maîtres-teinturiers dont les couleurs éclatantes assurent l’engouement pour les draps du Languedoc aux Échelles du Levant. Alors, quand le nouvel inspecteur des manufactures nommé à Saint-Chinian vient lui confisquer une pièce d’écarlate sous prétexte que son rouge est affamé, Antoine Janot décide de ne pas se laisser faire. Il rédige un mémoire garni d’échantillons pour expliquer comment il obtient toutes ces couleurs, et il l’envoie à Montpellier, à l’Intendant du Roi en Languedoc, avec une lettre dénonçant les abus de pouvoir de l’inspecteur.
Pavé dans la mare. Les remous provoqués vont faire repérer Janot jusqu’à Versailles comme un « aventurier sujet à caution, aussi inquiet, aussi haut et aussi dangereux qu’il est bon teinturier ». [...]
Structures