Depuis son lancement en 1995, La main à la pâte, devenue fondation en 2011 avec le concours de l’Académie des sciences et des Écoles normales supérieures de Paris et de Lyon, n’a cessé d’innover et redynamiser l’enseignement des sciences et des technologies à l’école primaire et au collège.
30 ans d’histoire qui donneront lieu, tout au long de l’année 2025, à de nombreux événements dans les territoires pour rendre hommage à ces trois décennies d’engagement et réfléchir aux enjeux scientifiques et éducatifs de demain.
La Fondation La main à la pâte et l’Académie des sciences ont notamment le plaisir, le mardi 13 mai 2025, d’orchestrer une célébration nationale sur invitation sous la prestigieuse
Coupole de l’Institut de France.
Quatre marraines et parrains de renom accompagneront cette journée :
Laure Saint-Raymond et le Prix Nobel de physique 2022, Alain Aspect, tous deux membres de l’Académie des sciences ; Claudie Haigneré, et Etienne Klein, membres de l’Académie des technologies.
À propos de la Fondation La main à la pâte
En 1995, sous l’impulsion de trois Académiciens, Georges Charpak, Prix Nobel de physique en 1992, Yves Quéré et Pierre Léna, avec le soutien de l’Académie des sciences, rejointe par les Écoles normales supérieures de Paris et de Lyon, La main à la pâte voit le jour.
Depuis 30 ans, La main à la pâte a accompagné des millions d’élèves et des milliers d’enseignants en France et à l’étranger, proposant des ressources pédagogiques novatrices et des formations pour redonner à l’enseignement scientifique et technologique la place qu’il mérite. Parmi ses actions, La Fondation La main à la pâte coordonne des réseaux locaux qui accompagnent les enseignants dans leur territoire, au plus près de leurs besoins : 13 Maisons pour la science touchant chaque année plus de 8000 enseignants, 24 Centre pilotes accompagnant 5000 enseignants du primaire, 110 collèges La main à la pâte ainsi qu’environ 1500 étudiants impliqués dans le programme Partenaires scientifiques pour la classe.
À propos de l'Académie des sciences
L’Académie des sciences fournit un cadre d’expertise, de conseil et d’alerte à travers des avis et recommandations pour les politiques publiques. Elle soutient la recherche, l’enseignement des sciences et la vie scientifique dans son ensemble. Ses rapports donnent à chacun les outils pour comprendre le débat scientifique et contribuent ainsi à éclairer les enjeux de société. Elle conduit des réflexions relatives aux enjeux politiques, éthiques et sociétaux que posent les questions scientifiques depuis sa création en 1666. L’Académie participe à la diffusion des savoirs. Impliquée dans les débats sociétaux, elle contribue à l’éducation et promeut la culture scientifique. Pour relever les défis, pour la plupart de dimension mondiale, l’Académie concourt à l’internationalisation des sciences.
Il y a 30 ans donc, l'opération La main à la pâte était lancée pour redynamiser l'enseignement scientifique et technologique à l'école. Depuis, ce sont des millions d'élèves et des milliers d'enseignants qui ont bénéficié de ressources et formations déployées sur toute la France et hors de la France.
Pour célébrer ce 30e anniversaire, l'équipe de la Fondation La main à la pâte organise deux événements majeurs le mardi 13 mai 2025 sous la coupole de l'Institut de France :
- Un premier événement en présence d'élèves et d'enseignants de 14h à 16h15
Ce premier moment sera l'occasion pour des groupes d'élèves de présenter les projets scientifiques auxquels ils ont participé et d'échanger avec Claudie Haigneré, membre de l'Académie des technologies et Alain Aspect, prix Nobel, membre de l'Académie des sciences, nos marraine et parrain pour l'après-midi.
- Un deuxième événement en présence de personnalités politiques et scientifiques de 18h0 à 20h15
Marquée par des témoignages d'hommes et de femmes qui ont contribué à l'histoire de La main à la pâte, cette soirée célébrera trois décennies d'engagement auprès des enseignants et des élèves.
Ce sera l'occasion de revenir sur les temps forts de l'histoire de La main à la pâte et de se projeter dans l'avenir.
Laure Saint-Raymond, membre de l'Académie des sciences et Etienne Klein, membre de l'Académie des technologies, seront nos marraine et parrain de la soirée. Ils dialogueront sur le thème l'enfant et la science dans le monde de demain.