Objectifs
- Analyser conjointement les problèmes ordinaires rencontrés par les enseignants et la nature des difficultés des élèves ;
- Analyser conjointement des situations de formation et documenter collectivement l’activité des formateurs (RMC, CPC, FA, FEP, IEN, IA-IPR, coordonnateur de labo, etc.) en situation de formation/accompagnement.
Public
Formateurs, pilotes, coordonnateurs, et tout professionnel exerçant des missions de formation, d’accompagnement et/ou de suivi d’équipe enseignante, d’enseignants, de formateurs
Programme
Le rapport Villani-Torossian place la question de l’enseignement des mathématiques comme un élément clef de la réussite scolaire. Les évaluations nationales comme internationales, les différents champs de recherches s’accordent à montrer que l’enseignement des mathématiques en France génère des inégalités scolaires en lien avec les inégalités sociales qui se renforcent au cours de la scolarité des élèves.
Sur le territoire, le plan mathématiques se décline par le biais des constellations, des laboratoires de mathématiques, etc. Conjointement, le Grenelle de l’Éducation et la création des Écoles Académiques de Formation Continue (EAFC) renforcent l’idée d’un accompagnement pour tous et à la fois adapté aux besoins de chacun. Ce nouveau prescrit n’est pas sans poser des problèmes de métier aux formateurs et pilotes. Ainsi, cette formation proposera de documenter le métier du formateur dans son activité d’observation et d’analyse de situations avec les enseignants.
Partant des préoccupations des acteurs de l’École (enseignants, formateurs, pilotes), la formation articulera apports de recherche, retours d’expérience et analyses de situations ordinaires de classe et de formation. Elle abordera, d’une part, la question des savoirs à enseigner, au travers des dimensions langagières et conceptuelles en séance de mathématiques, et d’autre part, la question des savoirs pour enseigner, à partir de problèmes de métier.
Gratuit
Mots clés
Disciplines