L’évolution des dispositifs de formation (EAFC, constellations…) prévoit pour les enseignants une alternance entre apports, analyse des situations et mise en œuvre. Elle demande au formateur de repenser sa démarche pédagogique, ses actions pour organiser une analyse réflexive collective et individuelle mais aussi de questionner sa posture et ses gestes professionnels. En effet, la pratique réflexive (Schön, 1994, 1996) repose sur des outils, mais c’est d’abord une posture, un rapport à la réalité, à la théorie, à la réflexion sur et dans l’action.
Comment concevoir des dispositifs de formation propices à une posture réflexive des enseignants ?
Comment permettre aux enseignants de se décentrer de leurs situations particulières pour en saisir les enjeux et les mettre au travail ? Comment développer des gestes professionnels de formateur au service d’une posture d’accompagnement ?
Nous mobiliserons dans cette session de formation des apports théoriques issus des recherches en éducation et de la didactique professionnelle, la démarche de problématisation (Fabre, 2006), des retours d’expériences de formateurs pour concevoir ou reconcevoir des temps, des outils et des dispositifs de formation. Nous nous attacherons à questionner les jeux de postures du formateur dans la mise en œuvre de ces nouveaux formats de formation, en lien avec les gestes professionnels et les outils construits. Il s'agira également d’outiller le formateur pour identifier la réflexivité chez les enseignants en formation et ajuster son action.
Gratuit
Réservé à
- Chercheurs / Enseignants
- Chercheurs / Enseignants de l'ENS de Lyon
Courriel : manifestations.ife [at] ens-lyon.fr (manifestations[dot]ife[at]ens-lyon[dot]fr)
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