Ce 2e rendez-vous s'intéresse au sujet de la "Gentrification résidentielle" sans "gentrification scolaire" : un défi pour les politiques de lutte contre la ségrégation scolaire
Face à la sélectivité résidentielle croissante des espaces centraux des métropoles, une part croissante de classes moyennes et moyennes supérieures se voient contraintes de s'installer dans des communes mixtes ou populaires de la proche banlieue, sans que cela se traduise nécessairement par une plus grande mixité dans les collèges publics de ces territoires. On constate alors que l’accession à la propriété, associée aux caractéristiques scolaires de la commune et des communes environnantes, sont des facteurs importants de l’évitement scolaire, ce qui complexifie l'action publique visant à réduire la ségrégation scolaire.
Avec Marco OBERTI, sociologue à Science Po, membre du Centre de recherches sur les inégalités sociales (CRIS)
Gratuit
Réservé à
- Chercheurs / Enseignants de l'ENS de Lyon
- Etudiants de l'ENS de Lyon
- Personnels administratifs
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