Dans le paradigme d’une école inclusive, l’élève allophone en situation de migration récente est scolarisé dans une classe dite « ordinaire » et pris en charge en UPE2A selon un emploi du temps adapté à ses besoins, autant que faire se peut.
Les enseignants, de la classe ordinaire comme de l’unité pédagogique, ont la responsabilité de (ré)engager l’élève dans une dynamique scolaire où se tissent l’apprentissage du français et la continuité des apprentissages en français.
Dans de telles configurations, y a-t-il des processus didactiques plus favorables ? Comment former les enseignants de classes ordinaires et d’UPE2A à travailler ensemble aux parcours d’apprentissages des élèves allophones nouvellement arrivés ?
Cette formation de formateurs permettra de partager des références théoriques, traduire le prescrit, lire ensemble le réel, partager les outils pour concevoir une formation contextualisée.
Gratuit
IFE- Ingénierie de formation innovante
Mail : ife-formations [at] ens-lyon.fr (ife-formations[at]ens-lyon[dot]fr)
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