Description générale
Session 1
L’expérience partagée entre enseignants constitue un des leviers les plus puissants de développement professionnel. Les interactions entre pairs sont déterminantes pour la professionnalisation des acteurs de l’éducation. Le travail en équipe constitue désormais une prescription institutionnelle dans une perspective d’amélioration de l’efficacité de l’enseignement.
À quelles conditions les enseignants peuvent-ils développer un collectif capable de construire, au-delà de l’entraide, une véritable culture commune, un répertoire professionnel partagé, source de pouvoir d’agir pour chacun ? Sur quels principes de fonctionnement une pratique collaborative solide et féconde repose-t-elle ? Quels types de dispositifs d’accompagnement peut-on envisager, selon les territoires concernés (établissement, bassin, réseau, académie) pour rendre possible des transformations durables du travail ?
Inscription
Les deux sessions constituent deux temps complémentaires d’une même formation. Toutefois les inscriptions sont ouvertes indépendamment.
Mots clés
Disciplines