Description générale
Les ENS de Fontenay et de Saint-Cloud ont connu, des années 1980 à 2000, une série d’évolutions qui préfigurent ce qu’est aujourd’hui l’ENS de Lyon. Installation des disciplines scientifiques à Lyon en 1985, rassemblement de l’ensemble des disciplines littéraires à Fontenay sous le nom de ENS de Fontenay-Saint Cloud, transfert de celle-ci à Lyon en 2000 sous le nom d’ENS LSH, et enfin réunion des deux ENS lyonnaises en 2010 sous le nom d’ENS de Lyon.
En 2020, l’École a célébré en même temps ses 140 ans d’École normale supérieure, les 20 ans de la création de l’ENS LSH et les 10 ans d’existence de l’ENS de Lyon rassemblée. Il y a de quoi avoir le tournis. Il faut surtout y voir un signe de longévité tout autant que de jeunesse, et la marque d’un ADN bien spécifique, illustré en 60 mots dans un ouvrage : le Petit lexique de l’École normale supérieure de Lyon.
C’est de ce livre qu’est issue l’exposition proposée aujourd’hui. 32 affiches au regard original, polyphonique et parfois décalé, poétique ou humoristique, qui dévoilent l‘ENS de Lyon, d’hier à aujourd’hui, et traduisent en images et en textes ses missions, ses valeurs et ses ambitions.
Venez découvrir l'exposition pour mieux connaître l'ENS de Lyon.
Mots clés