Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

Allier recherche et pratique : levier d’actions transformatrices pour l’équité, la diversité et l’inclusion

Date
mer 08 oct 2025
Horaires

9h-17h

Langue(s) des interventions
Description générale

Dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier 2025, l'ENS de Lyon et HEC Montréal s'associent au REFEDI (Réseau International francophone de l'enseignement supérieur et de la recherche pour l'égalité/équité diversité inclusion) et à la CPED (Conférence Permanente des chargés et chargées de mission Égalité Diversité) pour proposer une journée de rencontre autour des enjeux d'égalité / équité, diversité et inclusion.

Les résistances envers les politiques, programmes et actions en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) deviennent de plus en plus visibles et prennent de l’ampleur dans certains secteurs. Dans ce contexte, il est plus que jamais crucial de mobiliser les acteurs et actrices qui œuvrent concrètement en faveur d’une meilleure justice sociale. Cette journée s’adresse à toutes les personnes qui ont pour objectif de comprendre les dynamiques de discrimination et d’exclusion, et qui veulent agir pour les éliminer. Elle réunit à la fois des personnes chercheuses, des chargés et chargées de mission égalité et diversité, ainsi que des acteurs et actrices du terrain. À travers le croisement d’approches scientifiques et d’expériences de terrain, les personnes participantes y trouveront des clés pour appuyer les arguments en faveur de l’EDI et impulser des actions durables et transformatrices.

Programme

09h : Allocution d'ouverture

09h30 : Table ronde « dialogue science et société », animée par Lisanne Tremblay – Chargée de projet au REFEDI

Cette table ronde rassemblera des personnes chercheuses et praticiennes, dans le but de favoriser un dialogue entre la recherche scientifique et les actions menées sur le terrain. Les personnes intervenantes seront invitées à réfléchir à plusieurs questions clés : de quelle manière les travaux de recherche peuvent-ils alimenter les initiatives en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) ? Comment encourager la création de ponts entre la recherche et le terrain ? Comment utiliser la recherche pour développer des arguments qui permettent de contrer les résistances à l’EDI ?

  • Lisanne Tremblay, Chargée de projet, Réseau international francophone de l’enseignement supérieur et la recherche pour l’équité/égalité, la diversité et l’inclusion
  • Tanguy Bizien, Responsable des études, Association Française des Managers de la Diversité
  • Pascale Caidor, Professeure – Communications stratégiques et relations publiques, Université de Montréal
  • Florence Françon, Chargée de mission égalité et non-discrimination, ENS de Lyon
  • Emmanuelle Picard, Professeure d’histoire contemporaine, ENS de Lyon
  • Liliane Pelletier, Professeure en Sciences de l'éducation et de la formation, Université Lumière Lyon 2 

11h15 : Regards croisés sur des projets conjuguant savoirs scientifiques et actions de terrain

Les personnes responsables de quatre projets menés au Québec et en France viendront partager une synthèse de leur démarche. Leurs interventions constitueront un point de départ pour les échanges et réflexions lors de l’atelier participatif proposé en après-midi.

  • Clarisse Broucke, Doctorante et Chargée de projet au pôle IDEOS, HEC Montréal
  • Léa Museau, Coordonnatrice du Parcours Agir ensemble pour l’EDI, HEC Montréal
  • Fadila Hamouni, Responsable de l'EDI, HEC Montréal
  • Anna Clavel, Responsable de l'équipe Interface du Supérieur, ENS de Lyon - Institut Français de l'Éducation
  • Yulia Leborgne, Chargée d’étude, ENS de Lyon - Institut Français de l'Éducation
  • Bibiana Pulido, Directrice générale, Réseau québécois pour l’EDI (RQEDI)

13h30 : Atelier participatif

  • Clarisse Broucke, Doctorante et Chargée de projet au pôle IDEOS, HEC Montréal
  • Léa Museau, Coordonnatrice du Parcours Agir ensemble pour l’EDI, HEC Montréal
  • Anna Clavel, Responsable de l'équipe Interface du Supérieur, ENS de Lyon - Institut Français de l'Éducation
  • Bibiana Pulido, Directrice générale, Réseau québécois pour l’EDI (RQEDI)

Deux pôles de discussion animés par les personnes responsables des quatre projets présentés dans l’activité précédente.

  • Pôle 1 – Projets Include et Parcours étudiant : Quels apports les recherches sur l’EDI peuvent-elles avoir sur les pratiques pédagogiques et les parcours étudiants ?
  • Pôle 2 – Projets Pacte pour l’inclusion et Forum des organisations : Comment vulgariser, présenter, rendre accessible la recherche aux organisations ? Qu’est-ce que les praticiens et praticiennes attendent des personnes chercheuses ?

En partageant leur expérience, qu’il s’agisse de leur démarche, de leurs méthodes ou des retombées, les personnes porteuses de projets guideront les personnes participantes vers des pistes de réponses aux questions soulevées.

À la fin de l’atelier, un bref mot de clôture sera prononcé afin de présenter les principaux constats découlant des discussions et échanges. Les résultats détaillés seront compilés dans un compte-rendu et restitués.

15h45 : Conférence de clôture – Influence des stéréotypes sociaux sur les performances cognitives et les décisions de recrutement

Pour clore la journée, une conférence sera prononcée par Isabelle Régner, professeure et chercheuse à l’Université Aix-Marseille et VP à l’égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations. Elle présentera ses travaux de recherche sur les biais inconscients et leurs applications terrain, notamment dans son rôle de vice-présidente égalité à l’Université Aix-Marseille, mais également dans d’autres milieux.

16h45 : Conclusion de la journée

Gratuit

Inscription

Florence Françon, chargée de mission égalité et non-discrimination : mission.egalite [at] ens-lyon.fr