Le dossier d’habilitation, intitulé Approches pluridisciplinaires de la poésie hellénistique et de l’image antique se compose d’un mémoire inédit (Ut enim pictores et ii qui signa fabricantur : la métaphore des beaux-arts dans les conceptions antiques du fait littéraire, de la période archaïque à la fin de l’Antiquité) de 472 pages, d’un rapport sur les travaux antérieurs (99 pages) et d’un dossier présentant une sélection de publications (3066 pages), dont quatre monographies.
Le mémoire inédit approfondit la question des parallèles entre arts visuels et poésie en étudiant la fonction métapoétique des métaphores qui comparent les œuvres littéraires aux œuvres visuelles — métaphores dont la plus connue est aujourd’hui l’« ut pictura poesis » formulée dans l’Épître aux Pisons d’Horace. Ce travail vise à cartographier les usages antiques de ces métaphores, en analysant leur contexte d’émergence, en mettant en évidence les conceptions littéraires qu’elles expriment, mais aussi en suivant leur développement de la poésie archaïque à la seconde sophistique. Le plan adopté procède par forme d’art (sculpture, toreutique, joaillerie et orfèvrerie, peinture et mosaïque).
Le rapport sur travaux revient sur la formation doctorale, à la croisée entre lettres classiques et histoire des arts, et sur la publication des travaux de thèse sous la forme de deux monographies. Les travaux post-doctoraux s’articulent autour de quatre thématiques majeures : les rapports entre critique d’art et critique littéraire dans l’Antiquité, les rapports entre poésie et images mythologiques, les rapports entre épigraphie et arts figurés et la réception moderne des iconographies politiques antiques.
Gratuit
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