Les conférences du colloque universitaire sont ouvertes au public.
L’objectif du colloque « Visualiser l’Iliade » est de mettre en rapport le texte d’une épopée fondatrice comme l’Iliade avec des représentations figurées de diverses époques, afin de mettre en évidence le pouvoir d’enargeia du texte homérique et d’établir une histoire de la réception du texte au travers des images et des représentations que les Anciens s’en sont fait. Des scènes empruntées aux poèmes homériques et aux autres poèmes épiques figurent sur les peintures des vases grecs depuis le VIIe siècle au moins, et il ne manque pas de témoignages littéraires pour attester que de tels sujets étaient courants sur des œuvres d'art de plus grand prix, comme le coffre de Cypselos. Pourtant, il a fallu attendre l'époque hellénistique pour voir apparaître des ensembles de scènes épiques suivant le fil de l'histoire, comme en poésie. Une série de fresques découvertes dans une maison de l'Esquilin en 1848 donne une bonne idée de ce que pouvaient être de telles peintures. Elles représentent des scènes des récits d'Ulysse à Alcinoos dans l'Odyssée. Pour ce qui est de l’Iliade, les exemples sont moins nombreux, mais tout aussi spectaculaires, notamment en ce qui concerne les Tables Iliaques qui présentent des successions de scènes empruntées à l’épopée homérique ainsi qu’à d’autres poèmes du Cycle Troyen. Le but de ce colloque est de montrer en quoi le texte homérique et les représentations figurées peuvent être complémentaires entre eux, et comment ils s’éclairent mutuellement. Le poème homérique n’a pas seulement eu une large postérité dans la tradition littéraire, mais a aussi imprégné une tradition artistique beaucoup plus large. On prendra en considération les différentes modalités de la représentation, en donnant une place prépondérante aux représentations figurées, picturales ou sculpturales, sans s’interdire d’envisager d’autres représentations comme la représentation théâtrale ou la représentation mentale.
Programme
Vendredi 22 mars (Site Buisson)
11h15 – 12h00
Françoise-Hélène Massa-Pairault (CNRS - Rome)
Connaissance et métamorphoses de l’Iliade en Étrurie
12h00-12h45
Marlène Nazarian (Paris Ouest Nanterre)
Héros et princes troyens dans l’imagerie étrusque archaïque :
développement singulier et emplois idéologiques
14h30 – 15h15
Claude Pouzadoux (EFR - Institut J. Bérard - Naples)
Les funérailles de Patrocle ou la construction du héros en images ?
15h15-16h00
Evelyne Prioux (CNRS – Paris Ouest Nanterre)
Rivaliser avec les « tableaux » d'Homère : les références à l'εἰδωλοποιία de l'Iliade et de l'Odyssée dans les Images de Philostrate l'Ancien
17h00-17h45
Michael Squire (King’s College - Londres)
Troy story: The Iliad in Roman art
Samedi 23 mars (Amphithéâtre Descartes)
9h00-9h45
Matteo D'Acunto (Université de Naples)
Le combat sur le corps du guerrier et les raids d’animaux. Entre l’Iliade et les images : autour des amphores du Polyandrion et d’autres représentations géométriques.
9h45-10h30
François Lissarrague (EHESS) / Pierre Judet de la Combe (EHESS)
De l'Iliade à l'image : reprises, échos, transpositions
11h00-11h45
Ruth Webb (Université Charles de Gaulle Lille 3)
Les représentations mentales dans la réception antique de l'Iliade
11h45-12h30
Thomas Bauzou (Université d’Orléans)
L’Iliade ou l’éducation d’Achille.
14h00-14h45
Vayos Liapis (Open University Cyprus)
À la poursuite de la sensation : la visualité du Rhésos pseudo-euripidéen dans ses rapports avec l'Iliade
14h45-15h30
Caroline Plichon (Université Lyon 2)
Visualiser l’Iliade : le Rhésos ou l’Iliade en spectacle
15h30-16h15
David Petrain (US)
The Iliad and the Iliac Tables
16h15 : conclusions
Gratuit
Mail : christophe.cusset [at] ens-lyon.fr
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