13h30
Mme Clémence JACQ, du laboratoire ICAR, sous la direction de Messieurs RIA et POIZAT (codirection internationale).
Résumé de la thèse
Un dirigeant et deux cadres intermédiaires ont participé à cette étude, ainsi que seize membres de leurs équipes. Leur activité a été documentée à partir : a) des discours prononcés lors du séminaire de lancement de l’expérimentation en juillet 2018 ; b) de différents épisodes signifiants qui se sont déployés aux échelles académique et locales lors de la première année scolaire de l’expérimentation (2018-2019) ; et c) de cinq réunions de travail et de formation, de trois heures chacune, qui se sont tenues localement lors de la seconde année scolaire de l’expérimentation (2019-2020). Quatre méthodes de construction de données ont été mobilisées et articulées : i) des données documentaires collectées au cours d’une enquête ethnographique et portant sur les processus organisationnels et politiques aux échelles académique et locales ; ii) des enregistrements audio, photo et vidéo de l’activité des professionnels ; iii) des méthodes de remise en situation dynamique à partir de traces multimodales d’activité et ; iv) des espaces analytiques secondaires.
Les résultats de cette thèse : a) caractérisent l’appropriation de l’expérimentation par le recteur et du chercheur à l’initiative de ce dispositif académique de développement professionnel continu des enseignants, ainsi que l’emboîtement de leur activité à différentes échelles temporelles dans des projets génériques d’activité politique et scientifique partiellement convergents ; b) documentent les spécificités de la temporalité du projet, dans laquelle s’inscrit l’activité individuelle des cadres intermédiaires ; ainsi que les relations d’émergence et de contrainte que leur activité entretient avec différents processus organisationnels et politiques ; et c) spécifient les dynamiques d’appropriation des dispositifs participatifs contextualisés par cette expérimentation dans l’activité individuelle et collective des équipes pluri-catégorielles locales, ainsi que les contraintes et effets de ces dispositifs sur les processus organisationnels et politiques locaux.
La discussion s’attache tout d’abord à situer ces résultats au regard de la littérature scientifique sur le travail des cadres intermédiaires, dans le double contexte de la nouvelle gestion publique et de la transformation des politiques de formation professionnelle continue des enseignants. Elle s’oriente ensuite vers la délimitation de pistes en matière d’ingénierie des situations : a) de travail et de formation des cadres scolaires et b) d’embarquement entre activité scientifique et politique.
Gratuit
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