Description générale
A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Marx, le colloque « Les Théâtres de Marx » propose de revenir sur les rapports qui lient (et délient) théâtre et marxismes. Il mêle chercheurs et artistes et s’organise autour de trois axes :
- Les Marxistes et le théâtre. Il s’agit de revenir sur les apports théoriques propres et hétérogènes de quelques figures et configurations décisives du marxisme international au théâtre — on songe ainsi, parmi d’autres, aux textes d’A. Gramsci sur le théâtre, aux apports du brésilien R. Schwartz, du britannique R. Williams, de l’américain F. Jameson. Quels sont ces apports ? Leurs cohérences ? Leurs références ? Comment se situent-ils dans la constellation marxiste ? Et comment s’insèrent-ils au cœur des études théâtrales ? Cet axe entend s’intéresser aux pensées sur le théâtre, polarisé par le marxisme, c’est-à-dire aussi à celles qui s’en démarquent, l’amendent ou le contestent.
- Les Artistes et le marxisme. On connait l’importance pour l’œuvre de Brecht de la découverte du Capital et de l’orientation prise alors par son théâtre : moins un théâtre marxiste, d’ailleurs, qu’une manière de l’aborder en marxiste. L’enjeu de ce deuxième axe est de travailler sur ce que le marxisme permet, sa capacité à nourrir le travail d’écriture, de plateau, les processus de création et de production mais aussi la critique et les études théâtrales. Il s’agira ainsi d’interroger la fécondité du marxisme comme inspiration, méthodes et positionnements dans le champ artistique tout autant que de mesurer ce qu’il peut — ce qu’il a pu — empêcher, brider ou détourner.
- Une représentation du marxisme. Des œuvres théâtrales notoires (par exemple, le Karl Marx Théâtre inédit de J.-P. Vincent, Le Capital et son singe de S. Creuzevault) ont pris pour objet le marxisme, ses grandes heures historiques ou son versant théorique, de façon plus ou moins critiques. Comment rendre scénique ou spectaculaire cette pensée ou ce courant ? Il s’agira d’interroger, esthétiquement, le marxisme, sa capacité à occuper la scène et les questions dramaturgiques, poétiques et politiques qui se posent aux artistes en conséquence (ce qui suppose éventuellement, afin d’en mesurer les singularités, de confronter les œuvres à d’autres supports artistiques). C’est en retour une certaine histoire renouvelée des formes, positions et enjeux du théâtre politique qui pourrait alors apparaître.
Différentes rencontres, lectures.... ouvertes au public se déroulent autour du colloque.
- 27 février : L'incident d'Antioche, texte d'Alain Badiou, mise en lecture suivie d'un débat avec Alain Badiou et Christian Schiaretti
- 28 février, 18h-19h30 : Rencontre avec Alain Badiou
- 28 février, 21h : CinéMarx, soirée animée par David Faroult
- 1er mars, 11h30-13h : Karl Marx, théâtre inédit, rencontre avec Jean-Pierre Vincent
- 1er mars, 17h00-19h : Table ronde avec Patrick Bebi, Maguy Marin et Bernard Sobel
- 1er mars, 20h, L'incident d'Antioche, texte d'Alain Badiou, mise en lecture
- 2 mars, 11h45-13h, Table ronde Dramaturgie avec Benoit Lambert et Audrey Vernon
- 2 mars, 16h15-18h : Table ronde Spectateurs et lecteurs marxistes avec Guy Alloucherie, Bruno Meyssat et Olivier Saccomano
Gratuit
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