Journée d’Étude organisée par l’équipe ADIS (Apprentissages, Discours, Interactions, Savoirs) du laboratoire ICAR (UMR 5191, CNRS, Université Lyon2, ENS de Lyon)
Cette journée d'études a pour but d’alimenter une réflexion amorcée dans le cadre du séminaire de l'équipe ADIS (Apprentissages Didactique Interactions Savoirs) du laboratoire ICAR autour de la place de l'intervention dans les pratiques de recherche en didactique. Cette journée sera structurée autour de 4 axes. Le premier temps sera consacré à clarifier et à questionner ce que l’on peut entendre par intervention. Pour Roland Goigoux, le projet de la didactique du français est de « produire des connaissances utiles à l’amélioration des pratiques d’enseignement au service d’une amélioration des apprentissages » (2023). Robert Galisson définit quant à lui la didactologie des langues-cultures comme une discipline « dont le but est d’optimiser le processus de transmission des connaissances en matière d’enseignement et d’apprentissage des langues et des cultures » (1998). Si l’on adhère à ces deux positionnements, on doit s'intéresser aux relations entre recherche et intervention didactiques, l’intervention étant entendue comme l’action d’enseignement menée auprès d’apprenants dans le cadre du face-à-face pédagogique ou autre dispositif d’enseignement. Dans la même perspective, on s'intéressera aussi à l’action de formation menée par les enseignants-chercheurs auprès des (futurs) enseignants de différentes disciplines, notamment dans leurs cours de master en didactique, ou encore dans des dispositifs d’ingénierie collaborative (Sensevy, 2021).
9h00-10h15 Approche historique des relations entre recherches et interventions en didactique des langues et en didactique des sciences.
Un « mismatch » originel entre recherche et intervention. Daniel Coste, ENS Lyon.
Discutante: Andrée Tiberghien, CNRS-ENS Lyon.
10h15-10h45 Pause
10h45-12h00 Espaces(-temps) et interfaces de l’intervention
Les recherches-actions, leviers potentiels d’interventions nouvelles et de transformations de terrains ? Retour d’expériences sur deux recherches-actions auprès de publics adultes migrants. Éric Mercier, Université de Tours.
Discutant : Luc Ria, Institut Français d’Éducation.
12h00-13h15 Déjeuner sur place (buffet) pour les personnes inscrites
13h15-14h30 Le sujet dans l’intervention
Penser le Sujet en intervention didactique : une question éthique et politique. Christine Delory-Momberger, Université Sorbonne Paris Nord.
Discutants : Elise Gandon et Jean-François Grassin, Université Lumière Lyon 2.
14h30-15h Pause
15h-16h45 L'efficacité et l’évaluation de l'intervention
Sur la notion de preuve culturelle. Quelques idées exploratoires. Gérard Sensevy, Université Rennes 2 (à distance)
Discussion sous forme de table ronde : la question de la preuve en éducation
Intervenantes et intervenants : Roland Goigoux, Université Clermont-Auvergne, Cécile de Hosson, Université Paris Cité ; Joséphine Rémon, Université Lumière Lyon 2 ; Gérard Sensevy, Université Rennes 2.
Gratuit
Inscription gratuite mais obligatoire (présentiel/distanciel) jusqu’au 3 octobre : formulaire en ligne
- Florence Le Hebel
- Jean-François Grassin
Mots clés