Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

Animaux et histoire de l’environnement

Date
mar 18 juin 2024
Horaires

18h-20h

Lieu(x)

La Parenthèse

Intervenant(s)
Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

La 3e édition du « Printemps de l’histoire environnementale » organisée par le Réseau Universitaire de Chercheurs en Histoire Environnementale (Le RUCHE) se déroulera du 30 mai au 21 juin 2023.

Cet événement vise à valoriser les approches relatives à l’histoire des interactions entre les sociétés et leurs environnements, en suivant l’optique de l’histoire publique. Les événements sont proposés et organisés par des équipes locales, en lien avec les acteurs des territoires concernés, et rassemblés dans un programme commun.

Cette présentation à trois voix se penchera sur les rapports entre histoire des animaux et histoire de l’environnement dans une perspective de longue durée, du Moyen Âge à nos jours, en faisant dialoguer des historiens et historienne médiéviste, moderniste et contemporanéiste. 

Si animaux et environnements sont encore souvent pensés isolément les uns des autres – par exemple en matière de protection, animale ou environnementale – , l’actualité, notamment les épidémies de maladies se transmettant entre humains et animaux, nous rappelle le caractère indissociable des dynamiques humaines, environnementales, et animales. 

Dans le champ académique, l’histoire des animaux est née dans les années 1980 comme une part de l’histoire de l’environnement, avant de se spécialiser en un champ de recherche à part entière. 

Ce dialogue retracera les liens étroits entre histoire de l’environnement et histoire des animaux, et les méthodes mobilisées en histoire pour appréhender de concert dynamiques humaines, environnementales et animales, sur base d’exemples, d’études de cas et d’illustrations.

Gratuit

Mots clés

Disciplines