Les robots au service de la micro agriculture
En recherche comme en agriculture, observer la forme des plantes est essentiel. Celle-ci peut révéler leur espèce, leur âge, leur état de santé, leur condition de culture. L'agriculteur.trice détectera une mauvaise herbe, une maladie ou l'heure de la récolte. Le.la chercheur.se pourra observer les phénomènes fondamentaux qui sont mis en jeu lors des différentes phases du développement des plantes. Toutefois, les outils actuels sont coûteux et dépendent d'infrastructures énormes, excluant un grand nombre d'utilisation à petite échelle.
Les révolutions numériques et technologiques des dernières années ont changé la donne. Il devient possible de développer des solutions robotiques à petite échelle pour des petits budgets. Des communautés de développeurs libres permettent de partager et diffuser plus largement innovation, documentation et formation (FabLabs, etc.). Le défi est donc de développer des robots et leur logiciels qui soient capables de s'adapter aux exigences de petites fermes ou de petites équipes de recherche.
Le projet de recherche européen ROMI (RObotics for MIcrofarms) essaie de relever ce défi. Nous présenterons nos modèles de robots utilisé pour du désherbage de précision adapté aux petites exploitations maraîchères agroécologiques ou pour des mesures de précision sur l'architecture des plantes en laboratoire de recherche.
SCOLAIRES
jeudi 10 et vendredi 11 octobre à 9h00, 9h30, 10h00, 10h30, 11h00, 13h30, 14h00, 14h30 15h00 et 15h30
Public : à partir du CE2
Durée : 30 min
Capacité d'accueil : 10 élèves
Lieu : Atrium de l'Amphi Mérieux, site Monod, place de l'Ecole
Gratuit
- Sur inscription pour les scolaires (à partir du 5 septembre)
- Sur inscription pour le grand public
mail : fete-de-la-science [at] ens-lyon.fr (fete-de-la-science[at]ens-lyon[dot]fr)
Mots clés
Disciplines