Esthétique de la dégénérescence et cinéma d'horreur
Une soirée organisée à l'occasion de la parution de l'ouvrage de Nathalie Saudo-Welby, Jack and Jekyll. La dégénérescence en Grande-Bretagne 1880-1914. Le débat réunira Nathalie Saudo-Welby, Lawrence Gasquet et Raphaël Luis. Il sera suivi de la projection du chef-d'œuvre incontournable du cinéma : Nosferatu le vampire de Friedrich Wilhelm Murnau.
18h | Débat
En présence de :
- Nathalie Saudo-Welby, agrégée d’anglais, professeure à l’université de Picardie et autrice de l'ouvrage Jack and Jekyll. La dégénérescence en Grande-Bretagne 1880-1914 (ENS Éditions, 2023) ;
- Lawrence Gasquet, professeure à l’université Jean Moulin Lyon 3, et directrice adjointe de l’École doctorale 3LA, spécialiste de l'œuvre de Lewis Carroll, autrice de Lewis Carroll et la persistance de l'image (Presses universitaires de Bordeaux, 2009) ;
- et Raphaël Luis, maître de conférences en littérature comparée à l’ENS de Lyon, auteur de La carte et la fable. Stevenson, modèle d’une nouvelle fiction latino-américaine (ENS Éditions, 2018).
20h | Projection
Nosferatu le vampire, une symphonie de l’horreur
Friedrich Wilhelm Murnau / Allemagne / 1921 / 94 min
Mais comme je tendais l’oreille, j’entendis du bas de la vallée le hurlement d’une meute de loups. Les yeux du Comte s’allumèrent comme des braises et il dit : Ecoutez-les donc, ces enfants de la nuit. N’est-ce pas la plus belle des musiques… ?
Bram Stocker, Dracula
Gratuit
diffusion.editions [at] ens-lyon.fr